Introduction

« Au commencement étaient le 0 et le 1, puis nous créâmes les nombres, les textes, les images et les sons. »

Pour représenter l'information en machine, nous utilisons uniquement 2 symboles dont l'une des raisons est qu'un appareil comme un ordinateur fonctionne avec des circuits électroniques (vu précédemment dans l'activité sur l'architecture matérielle). Il est donc plus facile de distinguer 2 états que plusieurs par une mesure qui peut être légèrement entachée d'erreur.

Ces 2 symboles ou valeurs (0 ou 1, vrai ou faux, ouvert ou fermé...) s'appellent des chiffres binaires ou bit en anglais (pour binary digit). Une variable qui ne peut prendre que 2 valeurs est également nommée booléen qui vient du mathématicien britannique George Boole qui a crée au XIXème siècle l'algèbre de Boole.

C'est grâce à une multitude de petits circuits électroniques ne pouvant être chacun que dans 2 états, qu'une machine peut recevoir de l'information, la mémoriser, la modifier et la transmettre.

Objectifs de cette partie :

  • Utiliser des types simples pour représenter des données :

    • Savoir écrire un entier naturel dans une base quelconque

    • Maîtriser la représentation binaire d'un entier relatif

    • Déterminer la représentation binaire d'un nombre flottant (plus tard dans l'année)

  • Faire le lien entre calcul et logique :

    • Connaître les opérateurs booléens

    • Savoir évaluer une expression booléenne

  • Comprendre la représentation d'un texte :

    • Connaître l'utilité de différents systèmes d'encodage

    • Savoir effectuer des conversions de fichiers textes dans différents formats