Introduction
« Au commencement étaient le 0 et le 1, puis nous créâmes les nombres, les textes, les images et les sons. »
Pour représenter l'information en machine, nous utilisons uniquement 2 symboles dont l'une des raisons est qu'un appareil comme un ordinateur fonctionne avec des circuits électroniques (vu précédemment dans l'activité sur l'architecture matérielle). Il est donc plus facile de distinguer 2 états que plusieurs par une mesure qui peut être légèrement entachée d'erreur.
Ces 2 symboles ou valeurs (0 ou 1, vrai ou faux, ouvert ou fermé...) s'appellent des chiffres binaires ou bit en anglais (pour binary digit). Une variable qui ne peut prendre que 2 valeurs est également nommée booléen qui vient du mathématicien britannique George Boole qui a crée au XIXème siècle l'algèbre de Boole.
C'est grâce à une multitude de petits circuits électroniques ne pouvant être chacun que dans 2 états, qu'une machine peut recevoir de l'information, la mémoriser, la modifier et la transmettre.
Objectifs de cette partie :
Utiliser des types simples pour représenter des données :
Savoir écrire un entier naturel dans une base quelconque
Maîtriser la représentation binaire d'un entier relatif
Déterminer la représentation binaire d'un nombre flottant (plus tard dans l'année)
Faire le lien entre calcul et logique :
Connaître les opérateurs booléens
Savoir évaluer une expression booléenne
Comprendre la représentation d'un texte :
Connaître l'utilité de différents systèmes d'encodage
Savoir effectuer des conversions de fichiers textes dans différents formats