Introduction

À la « préhistoire » des systèmes d'exploitation, ces derniers étaient dépourvus d'interface graphique (système de fenêtres « pilotables » à la souris), toutes les interactions entre le système d'exploitation et l'utilisateur étaient réalisées par l'intermédiaire de « lignes de commandes » (suites de caractères saisies par l'utilisateur).

MS-Dos, l'ancien Windows était un système avec des lignes de commandes uniquement ; il est encore disponible sous Windows.

Terminal Linux

PowerShell Windows

Terminal sur poste Linux

PowerShell Windows

Aujourd'hui, même si les interfaces graphiques modernes permettent d'effectuer la plupart des opérations, il est important de connaître quelques-unes des commandes car :

  • Lorsque l'interface graphique ne fonctionne plus, à la différence de Windows, Linux peut tourner sans bureau. La ligne de commande par exemple, peut être la seule méthode pour redémarrer correctement.

  • Les lignes de commande sont souvent plus précises (plus d'options) que l'interface graphique.

  • Pendant son exécution, la ligne de commande vous retourne beaucoup plus d'informations à propos du travail en cours (mode verbeux). Si une application ne démarre pas par exemple, essayez de la démarrer dans un terminal : elle ne démarrera pas mieux mais vous saurez pourquoi grâce aux messages d'erreurs affichés.

  • La ligne de commande nécessite moins de ressources matérielles.

  • Les commandes sont toujours disponibles, sur n'importe quel ordinateur exécutant Linux, ce n'est pas le cas du bureau.

  • Les commandes sont en gros les mêmes pour n'importe quelle distribution Linux et certaines commandes sont les mêmes sur Windows.

  • Donner et/ou recevoir de l'aide est plus simple en ligne de commandes. Il est souvent confus et long d'expliquer où cliquer dans la succession d'écrans d'une interface graphique, alors que le copier/coller de commandes, même nombreuses, en console est toujours très simple et rapide, tout se passe dans la même fenêtre.

  • Les serveurs sous Gnu/Linux ne disposent pas d'interface graphique ; de plus, on y accède à distance via un protocole sécurisé SSH que nous verrons plus tard dans l'année.

Pour saisir des lignes de commandes, nous allons utiliser un terminal et plus tard une console, ce n'est pas exactement la même chose mais on y tape les mêmes commandes.