Glossaire

A-D

Broadcast

La notion de broadcast est employée par les techniciens en informatique et réseaux ; il s'agit à proprement parler, de transmission ou de liaison. Le principe de base est le même que la télédiffusion, étant donné que l'on diffuse des paquets de données à de nombreux clients éventuellement sans discrimination.

L'adresse de broadcast est une adresse IP qui termine en .255, cette adresse est celle qui permet de faire de la diffusion à toutes les machines du réseau. Ainsi, quand on veut envoyer une information à toutes les machines, on utilise cette adresse.

Ne jamais mettre une adresse de broadcast sur un périphérique réseau.

Debian

Debian est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.

Distribution

Une distribution GNU/Linux est un ensemble cohérent de logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux et de paquets GNU.

E-H

Fonction anonyme en JavaScript

Les fonctions anonymes sont, comme leur nom l'indique, des fonctions qui ne vont pas posséder de nom. En effet, lorsqu'on crée une fonction, nous ne sommes pas obligés de lui donner un nom à proprement parler.

Généralement, on utilisera les fonctions anonymes lorsqu'on n'a pas besoin d'appeler notre fonction par son nom c'est-à-dire lorsque le code de notre fonction n'est appelé qu'à un endroit dans notre script et n'est pas réutilisé.

En d'autres termes, les fonctions anonymes vont très souvent simplement nous permettre de gagner un peu de temps dans l'écriture de notre code et (bien que cela porte à débat) à le rendre plus clair en ne le polluant pas avec des noms inutiles.

GNU

GNU est un projet de système d'exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU.

GNU/Linux (souvent appelé Linux) est une variante du système d'exploitation GNU fonctionnant avec le noyau Linux. Le projet GNU avait originellement prévu le développement du noyau Hurd pour compléter le système, mais au début des années 1990, Hurd ne fonctionnait pas encore et son développement rencontrait encore des difficultés. L'arrivée du noyau Linux permit l'utilisation du système GNU sur les ordinateurs animés par des microprocesseurs de la famille Intel x86, en favorisant sa large diffusion par la complémentarité des projets.

Hypertexte

Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens.

I-M

Interopérabilité

L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.

On dit qu'un logiciel est interopérable quand il peut être utilisé par exemple avec Windows, MacOS ou Gnu/Linux.

Linux

Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux.

C'est une implémentation libre du système UNIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet.

Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse.

Métadonnée

Une métadonnée (mot composé du préfixe grec meta, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).

Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise.

L'Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG en y ajoutant des balises de métadonnées.

N-Z

Open-Data

Les données ouvertes (Open Data en anglais) sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables, généralement CSV, XML ou JSON.

La finalité est de donner la possibilité à tout citoyen, toute entreprise ou association d'utiliser ces données numériques à ses propres fin d'analyse pour en extraire l'information désirée.

Pétaoctet

Unité de mesure de quantité d'information numérique, valant 10^15 octets, et dont le symbole est Po.

Un pétaoctet vaut un million de milliards d'octets (1 000 000 000 000 000 octets)

Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

URL

Uniform Resource Locator : Le terme informatique « URL » est souvent utilisé comme synonyme de l'expression « adresse web », qui désigne une chaîne de caractères utilisée pour identifier les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son... selon les protocoles internet http et https.

Exemple : https://www.qwant.com/maps/

URL

Uniform Resource Locator : Le terme informatique « URL » est souvent utilisé comme synonyme de l'expression « adresse web », qui désigne une chaîne de caractères utilisée pour identifier les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son... selon les protocoles internet http et https.

Exemple : https://www.qwant.com/maps/