Accès à un serveur en SSH

Pour les besoins du programme de NSI, vous aurez accès à une espace personnel sur un serveur Web du lycée.

La machine dédiée aux élèves est la suivante : https://portail.lyc-la-martiniere-diderot.ac-lyon.fr/srv51/

Les comptes ont été crées et votre enseignant vous les distribuera.

Protocole SSH

OpenSSH permet de se connecter, de manière sécurisée, à d'autres ordinateurs ou serveurs ayant le serveur OpenSSH installé (paquet openssh-server). Il permet d'effectuer toutes les tâches d'administration mais aussi de copier des fichiers ; en outre, ce protocole fournit d'autres méthodes d'authentification alternatives au traditionnel mot de passe, notamment les clés privées et publiques qui seront vues en terminale.

MéthodeSe connecter à un serveur en SSH

La syntaxe est la suivante :

ssh nom_utilisateur@nom_machine_OU_adresse_ip:/chemin/absolu -P numero_port

On pourra prendre exemple sur la vidéo ci-dessous :

Accéder en SSH à un serveur du lycée...

Voici les paramètres de connexion :

• Hôte : 192.168.221.51

• Port : fourni par votre enseignant

• Identifiant : fourni par votre enseignant

• Mot de passe : fourni par votre enseignant

Copier des fichiers sur le serveur Web

Vérifier que vous êtes bien connecté dans le dossier /var/www/html/utilisateur ; qui est un sous-dossier du serveur web du serveur.

Pour copier, vous devez utiliser la commande scp qui est la version sécurisée de la commande de copie cp :

1
scp FichierSource nom_utilisateur@nom_machine_OU_adresse_ip:Repertoire/FichierCible

Si on veut envoyer un dossier, il faut utiliser la récursivité avec l'option -r :

1
scp -r RepertoireSource nom_utilisateur@nom_machine_OU_adresse_ip:Repertoire/RepertoireCible