Adresse de broadcast

DéfinitionBroadcast

Le terme anglais « broadcast » signifie « radiodiffusion » ou « diffusion ».

La notion de broadcast est employée par les techniciens en informatique et réseaux ; il s'agit à proprement parler, de transmission ou de liaison. Le principe de base est le même que la télédiffusion, étant donné que l'on diffuse des paquets de données à de nombreux clients éventuellement sans discrimination.

Illustration d'une communication broadcast : le message part d'un émetteur unique (rouge) vers l'ensemble des récepteurs (vert).

FondamentalAdresse de broadcast

Chaque réseau ou sous-réseau dispose d'une adresse de broadcast avec laquelle tous les participants au réseau peuvent envoyer une diffusion correspondante.

Lorsque tous les bits de l'hôte sont placés sur la valeur binaire 1, il s'agit d'une adresse de broadcast.

Rappel : si tous les bits de l'hôte sont placés sur lac valeur 0, il s'agit dans ce cas de l'adresse du sous-réseau correspondant (adresse réseau).

Attention

L'adresse du réseau et l'adresse de broadcast ne sont pas utilisées comme adresses IP des ordinateurs. Dans un réseau, la première plage d'adresse est réservée à l'adresse de réseau et la dernière à l'adresse de broadcast. Les adresses des hôtes du réseau sont situées dans la plage intermédiaire.

Une adresse de broadcast n'est utilisable que sur un même réseau, ce n'est pas routable.