Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Définition

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur...

On peut en avoir un aperçu avec Windows 10 et ses Conditions Générales d'Utilisation, extraits de l'article :

  • « Windows synchronise certains de vos paramètres (historique, favoris, noms et mots de passe pour la sauvegarde des application...) et de vos données avec les serveurs Microsoft »

  • « Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d'un appareil »

  • « Si vous chiffrez votre disque dur, la clé de récupération est automatiquement sauvegardée en ligne »

  • « Lorsque vous utilisez OneDrive, nous recueillons des données sur votre utilisation du service, ainsi que sur le contenu que vous stockez »

  • « Nous accéderons à, divulguerons et préserverons les données personnelles, notamment votre contenu (comme le contenu de vos emails, d'autres communications privées ou des fichiers de dossiers privés), lorsque nous pensons de bonne foi qu'il est nécessaire de le faire »