Notion de variable
Définition du mot ordinateur d'après « Le Petit Larousse » :
« Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques. »
Qui dit « traitement de l'information », dit donc « données à manipuler ». Un programme « passe » donc son temps à traiter des données. Pour pouvoir traiter ces données, l'ordinateur doit les ranger dans sa mémoire (RAM - Random Access Memory). La RAM se compose de cases dans lesquelles nous allons ranger ces données (une donnée dans une case). Chaque case a une adresse ce qui permet au processeur de savoir où sont rangées les données.
Alors, qu'est-ce qu'une variable ?
Une variable est une petite information (une donnée) temporaire que l'on stocke dans une case de la RAM. On dit qu'elle est « variable » car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme.
Une variable est constituée de 2 choses :
un nom : c'est ce qui permet de la reconnaître. Nous n'aurons pas à retenir l'adresse de mémoire (!), nous allons juste indiquer des noms de variables à la place.
une valeur : c'est la donnée qu'elle stocke (par exemple le nombre 5)
Complément : Typage dynamique
Dans certains langages (C, Java . . . ), le type d'une variable doit être déclaré avant son affectation et il ne peut pas changer, on parle de typage statique.
Python est un langage à typage dynamique, c'est-à-dire que le type d'une variable peut changer après réaffectation.
Méthode : Et en python, on fait comment ?
C'est tout simple... On donne un nom à une variable, sans accent, sans espaces et on utilise le signe = pour l'affectation :
prenom = "Charles"
age = 15
print(prenom, "a", age, "ans")
et Python nous répond, en remplaçant les variables par leurs valeurs :
Charles a 15 ans
Complément : Un peu d'interactivité...
Si vous souhaitez donner la parole à l'utilisateur, vous pouvez utiliser l'instruction input()
, de telle sorte :
age = input("Quel est votre âge ?")