
Travailler avec les interfaces graphiques nécessite souvent d'avoir recours à des tableaux, en particulier pour représenter des grilles (plateaux) de jeu.
On considère donc le tableau ci-contre, contenant la liste alphabétique
des caractères de 'a'
à
'x'
. On rappelle que la case
(1 ; 5)
contient le caractère 'n'
.
Pour représenter efficacement ce tableau dans un programme, on utilise
une liste de listes affectée à une variable
cases
(par exemple) :
cases = [['a', 'b', 'c', 'd', 'e', 'f', 'g', 'h'],
['i', 'j', 'k', 'l', 'm', 'n', 'o', 'p'],
['q', 'r', 's', 't', 'u', 'v', 'w', 'x']]
Ainsi, cases
est une liste des lignes du tableau, et chaque
ligne est une liste des cases qu'elle contient. Les espaces, indentations
et sauts à la ligne permettent une meilleure «vision» de cette
liste de listes et ne sont pas interprétés par
Python.
Application
Anticipez, sur un papier, l'affichage qui sera obtenu lors de l'exécution des instructions ci-dessous. Vérifiez ensuite chaque réponse à l'aide de l'interface de programmation.
print(cases[1][5])
affiche...print(cases[2])
affiche...print(cases[2][0])
affiche...print(cases[0])
affiche...print(cases[0][2])
affiche...print(cases[5][1])
affiche...