GPS Art - Intégrer une trace GPX dans uMap

Création de la carte numérique

Nous allons utiliser le logiciel libre uMap pour ce besoin. Ce logiciel hébergé par l'association française OpenStreetMap France.

  • Se rendre sur le site https://umap.openstreetmap.fr/ et s'authentifier avec le compte OpenStreetMap fourni par votre enseignant (il faudra donc bien choisir le fournisseur OpenStreetMap).

  • Aller dans mes cartes et sélectionner la carte de votre classe.

Il faut à présent envoyer nos données (trace GPX) dans le logiciel, il faudra donc disposer de ce fichier .GPX sur notre ordinateur.

  • Cliquer sur le crayon de modification :

  • Sélectionner le bouton Importer des données :

  • Puis parcourir votre ordinateur pour sélectionner le fichier .gpx.

  • Dans le champ 'Choisir le calque de données pour l'import', sélectionner 'Importer dans un nouveau calque' afin d'avoir un calque pour chaque trace des différents groupes. A la fin, on devrait disposer de 5 ou 6 calques selon le nombre de groupes.

  • Cliquer sur Importer et immédiatement, la trace devrait apparaître...

  • Cliquer sur Fermer, Enregistrer et Désactiver l'édition.

Personnalisation de la trace

Il reste à personnaliser la trace avec une couleur différente, une épaisseur...

Pour cela, cliquer sur le crayon de modification puis sur l'icône Gérer les calques, cliquer sur le petit crayon éditer en face de votre trace (calque 1 ou autre...), cette fenêtre devrait s'ouvrir :

Menu couche de données

A partir de cette fenêtre, vous pouvez modifier le nom de la trace, mettre vos prénoms si vous souhaitez dans la description, puis jouer sur la couleur, épaisseur... en utilisant le menu Propriétés de la forme.

Partager la carte sur l'ENT !

En fonction de votre temps restant, partager cette carte sur l'ENT du lycée. Dans le blog de l'espace SNT dans un premier temps...