Glossaire

A-C

Acronyme

Sigle qui peut être prononcé comme un mot ordinaire.

Exemple : OVNI, SIDA...

Borne géodésique

Une borne ou un monument géodésique est un repère permanent marquant très exactement l'emplacement d'un point géodésique dont on connaît précisément la longitude, la latitude et l’altitude. Ces bornes sont souvent constituées d'un ensemble de blocs de pierre ou de béton.

Le fait de déplacer ou de détruire une borne géodésique peut être puni par la loi.

Cadastre

Le cadastre de France est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recense toutes les propriétés foncières situées dans chaque commune française, et qui en consigne la valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts.

Le cadastre est composé de parcelles cadastrales, numérotées de manière unique.

Les bâtiments sont également dessinés sur les parcelles cadastrales.

Chiffrement

Le chiffrement (ou cryptage) est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel.

Cloud

Le cloud (ou cloud computing), en français l'informatique en nuage, consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter.

Un cloud est simplement l'ordinateur d'une autre personne ou entreprise !

D-I

descripteur

Les descripteurs permettent de décrire les données en définissant leur contenu. Dans un fichier CSV, ils sont sur la première ligne, aussi appelée en-tête, et décrivent donc les données en colonne.

Hypertexte

Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens.

Indentation

En informatique, l'indentation consiste en l'ajout de tabulations ou d'espaces dans un fichier, pour une meilleure lecture et compréhension du code. En Python, cette indentation est obligatoire dans les boucles While, For ou tout simplement les fonctions ou les tests IF...

J-O

Méta-Moteur de recherche

Un métamoteur (ou méta-moteur) ou un méta-chercheur est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d'eux. Le métamoteur permet aux utilisateurs de n'entrer le sujet de leur recherche qu'une seule fois tout en accédant aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents.

Un métamoteur élimine les résultats similaires ; par exemple, si Google et Yahoo! renvoient sur les deux mêmes liens, le métamoteur ne va l'afficher qu'une seule fois dans la liste des résultats. Certains indiquent de quels moteurs de recherche provient chaque résultat, tels qu'Ixquick (avec des étoiles et une infobulle) et Seeks (avec les logos respectifs et des infobulles). Enfin, un métamoteur trie les résultats pour fournir en premier les pages fournies par plusieurs moteurs. Certains métamoteurs permettent en outre de mélanger une fonction annuaire (les résultats sont classés par thèmes) et une fonction moteur. Cela permet d'avoir une double vue sur les résultats.

Source : Wikipédia

Métadonnée

Une métadonnée (mot composé du préfixe grec meta, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).

Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise.

L'Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG en y ajoutant des balises de métadonnées.

Open Source

La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de :

  • libre redistribution,

  • d'accès au code source,

  • et de création de travaux dérivés.

Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs.

Open-Data

Les données ouvertes (Open Data en anglais) sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables, généralement CSV, XML ou JSON.

La finalité est de donner la possibilité à tout citoyen, toute entreprise ou association d'utiliser ces données numériques à ses propres fin d'analyse pour en extraire l'information désirée.

P-Z

Requête HTTP

Une requête est un message initial envoyé par le client (le navigateur web dans le cas d'une requête HTTP) vers le serveur (un site web). Le message du serveur étant la réponse.

URL

Abréviation de Uniform Resource Locator.

Le terme informatique « URL » est souvent utilisé comme synonyme de l'expression « adresse web », qui désigne une chaîne de caractères utilisée pour identifier les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son... selon les protocoles internet http et https.

Exemple d'URL : https://www.qwant.com/maps/

URL

Uniform Resource Locator : Le terme informatique « URL » est souvent utilisé comme synonyme de l'expression « adresse web », qui désigne une chaîne de caractères utilisée pour identifier les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son... selon les protocoles internet http et https.

Exemple : https://www.qwant.com/maps/