Déroulement de l'activité
Table de codage
Nous allons essayer de transmettre des messages (mots de 4 lettres) entre 2 groupes distants dans la classe. La transmission se fera en utilisant un codage binaire (0 et 1) transmis :
par l'allumage ou non d'une lampe
une feuille dont on montre le recto ou le verso
un objet que l'on montre ou que l'on baisse...
Bit 0 | Bit 1 |
---|---|
Lampe éteinte | Lampe allumée |
Feuille recto | Feuille verso |
○ | ● |
Pour transmettre un message, il va faut donc convertir les lettres qui le compose en code composé de 1 et de 0. Pour cela on utilisera une table de codage :
Caractère | Codage |
---|---|
a | 0000 |
b | 0001 |
c | 0010 |
d | 0011 |
e | 0100 |
f | 0101 |
g | 0110 |
h | 0111 |
i | 1000 |
j | 1001 |
k | 1010 |
l | 1011 |
m | 1100 |
n | 1101 |
o | 1110 |
p | 1111 |
Remarque :
Les 26 lettres pourraient être codées avec 5 bits car cela représente 32 combinaisons possibles. Pour envoyer la lettre "j" il faudra donc transmettre le code 1001.
Bit 1 | Bit 2 | Bit 3 | Bit 4 |
---|---|---|---|
1 | 0 | 0 | 1 |
Première transmission
Chaque groupe choisi un mot de 4 lettres utilisant les lettres présentes dans la table de codage. Noter ce mot sur le document fourni.
Chaque groupe d'élèves code leur mot en complétant le tableau fourni.
C | I | E | L |
---|---|---|---|
0010 | 1000 | 0100 | 1011 |
Déroulé :
Les groupes d'élèves sont associés par 2 et séparés par une certaine distance.
Le premier groupe essaie de transmettre son mot au second en utilisant le moyen de transmission visuel.
Le second groupe transmet son mot au premier.
Chaque groupe décode le mot reçu.
Analyse de la première transmission
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Comment améliorer la communication ?
Deuxième transmission
La transmission se déroule de la même façon mais en adaptant le nouveau protocole de vitesse (exemple) et de bits de start et stop.
Le code du mot ciel qui était :
C | I | E | L |
---|---|---|---|
0010 | 1000 | 0100 | 1011 |
devient donc :
bit de start | C | I | E | L | bit de stop |
---|---|---|---|---|---|
1 | 0010 | 1000 | 0100 | 1011 | 1 |
Analyse de la deuxième transmission
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Comment améliorer la communication ?
Troisième transmission
On reprend l'activité en ajoutant le bit de parité et le message de réponse :
C | I | E | L |
---|---|---|---|
0010 | 1000 | 0100 | 1011 |
Le mot CIEL comporte 6 bits à 1, ce nombre étant pair, on ajoute un 1 à la fin :
C | I | E | L | bit de parité |
---|---|---|---|---|
0010 | 1000 | 0100 | 1011 | 1 |
On aurait ajouté 0 si le nombre de 1 avait été impair.
On ajoute ensuite les bits de start et stop, et nous obtenons donc :
bit de start | C | I | E | L | bit de parité | bit de stop |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 0010 | 1000 | 0100 | 1011 | 1 | 1 |
Une fois le code reçu, on vérifie ce bit :
si celui-ci est bon, on renvoie à l'expéditeur un message de validation : 111
sinon on renvoie à l'expéditeur un message d'erreur : 101
S'il y a erreur, l'expéditeur renvoie le message, jusqu'à recevoir un message de validation.