Déroulement de l'activité

Table de codage

Nous allons essayer de transmettre des messages (mots de 4 lettres) entre 2 groupes distants dans la classe. La transmission se fera en utilisant un codage binaire (0 et 1) transmis :

  • par l'allumage ou non d'une lampe

  • une feuille dont on montre le recto ou le verso

  • un objet que l'on montre ou que l'on baisse...

Bit 0

Bit 1

Lampe éteinte

Lampe allumée

Feuille recto

Feuille verso

Pour transmettre un message, il va faut donc convertir les lettres qui le compose en code composé de 1 et de 0. Pour cela on utilisera une table de codage :

Caractère

Codage

a

0000

b

0001

c

0010

d

0011

e

0100

f

0101

g

0110

h

0111

i

1000

j

1001

k

1010

l

1011

m

1100

n

1101

o

1110

p

1111

Remarque

Les 26 lettres pourraient être codées avec 5 bits car cela représente 32 combinaisons possibles. Pour envoyer la lettre "j" il faudra donc transmettre le code 1001.

Bit 1

Bit 2

Bit 3

Bit 4

1

0

0

1

Première transmission

Chaque groupe choisi un mot de 4 lettres utilisant les lettres présentes dans la table de codage. Noter ce mot sur le document fourni.

Chaque groupe d'élèves code leur mot en complétant le tableau fourni.

Exemple pour le mot CIEL :

C

I

E

L

0010

1000

0100

1011

Déroulé :

  • Les groupes d'élèves sont associés par 2 et séparés par une certaine distance.

  • Le premier groupe essaie de transmettre son mot au second en utilisant le moyen de transmission visuel.

  • Le second groupe transmet son mot au premier.

  • Chaque groupe décode le mot reçu.

Analyse de la première transmission

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Comment améliorer la communication ?

Deuxième transmission

La transmission se déroule de la même façon mais en adaptant le nouveau protocole de vitesse (exemple) et de bits de start et stop.

Le code du mot ciel qui était :

C

I

E

L

0010

1000

0100

1011

devient donc :

bit de start

C

I

E

L

bit de stop

1

0010

1000

0100

1011

1

Analyse de la deuxième transmission

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Comment améliorer la communication ?

Troisième transmission

On reprend l'activité en ajoutant le bit de parité et le message de réponse :

C

I

E

L

0010

1000

0100

1011

Le mot CIEL comporte 6 bits à 1, ce nombre étant pair, on ajoute un 1 à la fin :

C

I

E

L

bit de parité

0010

1000

0100

1011

1

On aurait ajouté 0 si le nombre de 1 avait été impair.

On ajoute ensuite les bits de start et stop, et nous obtenons donc :

bit de start

C

I

E

L

bit de parité

bit de stop

1

0010

1000

0100

1011

1

1

Une fois le code reçu, on vérifie ce bit :

  • si celui-ci est bon, on renvoie à l'expéditeur un message de validation : 111

  • sinon on renvoie à l'expéditeur un message d'erreur : 101

S'il y a erreur, l'expéditeur renvoie le message, jusqu'à recevoir un message de validation.