Activité 1 : manipuler des cartes numériques

Attention

Cette activité étant un peu longue pour le temps imparti, pensez à bien enregistrer sur le serveur votre fichier afin de pouvoir continuer l'activité lors de la séance 2.

RemarqueConsignes générales pour l'activité

Les réponses à l'activité seront à compléter sur le document LibreOffice ci-joint :

Les réponses seront dans le style de paragraphe Réponses élèves - Paragraphe ou le style de caractère Réponses élèves - Caractères. Pour faire apparaître les styles, on peut cliquer, dans LibreOffice, sur la touche fonction F11. Pour appliquer le style, on peut simplement double-cliquer sur le style. Ainsi, les réponses seront en italique et en vert.

Le nom du fichier LibreOffice sera le suivant : Nom1_Nom2_Activite1_Carto.odt où Nom1 et Nom2 seront à remplacer par le nom des binômes (si binôme). Pas d'accents et pas d'espaces !

Le fichier sera rendu sur l'ENT, dans le travail à faire qui sera lié à la matière SNT. Pour un binôme, il ne faudra rendre qu'un seul fichier !

Bon travail en autonomie !

Travail sur la carte OpenStreetMap

Vue d'OpenStreetMap

Manipulation 1 :

  • Sans faire de recherche dans le moteur de recherche, manipuler (déplacer, zoomer) la carte pour localiser votre lycée.

Question 1 :

  • À l'aide de l'URL[1] affichée dans le navigateur (adresse web qui commence par http) et en manipulant la carte (touches du clavier ←↑→↓ ou zoom avec la touche Ctrl + molette), à quoi peuvent correspondre les différents nombres écrits derrière #map= ?

Question 2 :

  • Cliquer-droit sur le lycée puis sélectionner ‘Interroger les objets' puis passer la souris simplement sur les objets trouvés dans la partie gauche. Quand vous avez trouvé l'ensemble du site Diderot, cliquer dessus, réaliser une capture d'écran et coller-la dans votre document. Le site Diderot doit être entouré d'une ligne orange.

ATTENTION :

Il se peut que la requête 'Interroger les objets' génère une erreur, c'est du au fait que vous réalisez cette opération tous ensemble, et depuis la même adresse IP (celle du lycée). Retentez donc mais de manière modérée... Si problème, passez à la question 4 et revenez un peu plus tard.

Question 3 :

  • Dans cette partie gauche de l'écran, sont notées différentes informations, nommées Attributs (clé :valeur).

    Quelles en sont les principales (de haut en bas) ?

    Donner l'attribut (ou plutôt la clé) qui permet de savoir que le Lycée La Martinière Diderot est un lycée public.

Question 4 :

  • Depuis le menu à droite, manipulez les différentes couches de la carte, listez-les sur votre document réponses ou faites en une capture d'écran[2].

Comparaisons d'itinéraires piétons

En vous aidant de la vidéo ci-dessous, on souhaite comparer 3 algorithmes d'itinéraires piétons disponibles sur la carte openstreetmap.org.

L'itinéraire à réaliser est :

  • Départ : devant l'entrée du lycée, site Diderot, au 39 Cours Général Giraud

  • Arrivée : Gare de Lyon St Paul, au nord du quartier du Vieux-Lyon.

Utilisation des itinéraires sur osm.org
Informations[3]

Question 5 :

Sur votre document, réaliser et compléter le tableau suivant pour chacun des algorithmes de routage :

GraphHopper

OSRM

Valhalla

Durée en minutes

Distance en m

Nombre d'étapes

Avis personnel

Vous donnerez votre avis personnel sur chacun des algorithmes testés.

Travail sur GeoPortail

Vue du Géoportail

À la différence de Google Maps, OpenStreetMap.org ne propose pas de vue satellitaire pour le simple utilisateur (alors que celui qui contribue à OSM oui).

Allons sur le site GeoPortail : https://www.geoportail.gouv.fr/ pour trouver à nouveau notre lycée.

Question 6 :

  • Ajoutons à notre vue GeoPortail (menu sélection des couches), les parcelles cadastrales[4], ainsi que le fond OpenStreetMap.

  • Cachons la vue satellitaire et mettons d'abord les parcelles cadastrales[4] afin qu'on les voit sur le fond OpenStreetMap.

À votre avis, comment les contributeurs OSM ont-il pu dessiner les bâtiments du lycée ?

Question 7 :

  • Pourquoi en ont-ils l'autorisation (licence...) ? Précisez...