3- Extrait du film Nothing To Hide
Thème : Géolocalisation et Métadonnées
C'est l'histoire de MisterX, acteur et clubber Berlinois, qui n'a rien à cacher... enfin, c'est ce qu'il dit...
Il s'agit d'extraits du film documentaire Nothing to Hide qui permettent de mettre en évidence le problème du partage des métadonnées et de la géolocalisation sur nos smartphones.
Transcription des premières minutes de film
Le téléphone portable est sans aucun doute le collecteur de données le plus agressif car nous l'avons constamment avec nous. Il fonctionne ainsi comme une balise qui répand des empreintes digitales.
Ces empreintes indiquent les services que nous utilisons mais aussi nos déplacements, nos comportements et nos habitudes de vie. On peut vite voir à quelle heure une personne se couche, si elle voyage, si elle appelle un ami, à quelle heure ils communiquent, s'ils sont sortis pour dîner, quel est leur graphe social c'est-à-dire leur cercle de contact. Il y a différentes méthodes pour catégoriser et profiler les gens en fonction de leur comportement. Les gens peuvent aussi être profiler sur les médias sociaux notamment leur orientation politique, religieuse et sexuelle. On sera moins surpris que certaines entreprises collectent nos données comme par exemple un site d'information ou Google. Mais il y a parallèlement des entreprises que nous ne voyons pas, que nous choisissons pas. Quand nous regardons un site d'information, il y aura de nombreuses tierce-parties les trackers.
Questions en lien avec la vidéo...
Quelles type de données vont-être récoltées sur l'ordinateur et le téléphone portable de MisterX ?
Quels renseignements apportent-elles ?
Quels renseignements apportent les adresses URL ?
Qu'est-ce que les trackers ?
Quelles sont autres conséquences de l'exploitation de ces métadonnées ?
Qui d'autres utilisent les métadonnées ?