Filtrer les données et les trier
Méthode : Filtrer des données d'une feuille de calcul
Dans le menu "Données", des outils de filtres permettent de ne faire afficher que certaines lignes d'une feuille de calcul suivant certains critères.
La fonction AutoFiltre insère, au niveau d'une ou de plusieurs colonnes de données, une zone combinée permettant de sélectionner les enregistrements (lignes) à afficher.
Sélectionnez (= mettre en bleu) les colonnes auxquelles vous désirez appliquer l'AutoFiltre.
Ne pas en sélectionner revient à les sélectionner toutes.
Choisissez Données - Filtre - AutoFiltre. Les flèches des boîtes combinées sont visibles dans la première ligne de la plage sélectionnée.
Pour lancer le filtre, cliquez sur la flèche de déroulement située dans l'en-tête de la colonne et choisissez un élément.
Seules les lignes dont le contenu correspond aux critères de filtre sont affichées. Les autres lignes sont filtrées. Si les numéros des lignes ne se suivent pas, cela signifie que les lignes ont été filtrées. La colonne utilisée pour le filtre est identifiée par une flèche de couleur différente.
Lorsque vous appliquez un Autofiltre supplémentaire sur une autre colonne de plage de données filtrées, alors les autres zones combinées listent seulement les données filtrées.
Pour afficher à nouveau tous les enregistrements, sélectionnez l'entrée "tout" dans la zone combinée de l'AutoFiltre. Si vous choisissez Standard , la boîte de dialogue Filtre standard s'affiche et vous permet de définir un filtre standard. Choisissez "Top 10" pour n'afficher que les 10 valeurs les plus élevées.
Pour cesser d'utiliser l'AutoFiltre, sélectionnez toutes les cellules sélectionnées à l'étape 1 et choisissez de nouveau Données - Filtre - AutoFiltre.
Méthode : Trier des données d'une feuille de calculs
Dans le menu "Données", choisir "Trier ...".
Choisir ensuite les clefs de tri primaires et éventuellement secondaires en spécifiant si le tri est croissant ou décroissant.
A FAIRE VOUS MÊME : Trier les voitures à moteur seulement essence par ordre croissant d'émissions de CO2 dans l'atmosphère.