Contributions à OpenStreetMap
Attention : ! Envoi des modifications !
Jamais on enverra une modification sans l'accord de votre enseignant !
On envoie 1 seule modification à la fois : un commerce modifié, un ajout d'un banc...
Utiliser l'éditeur intégré
Nous pouvons contribuer à OpenStreetMap de différentes manières. Mais derrière un ordinateur, le plus simple est d'utiliser l'outil intégré à la page https://www.openstreetmap.org/, il se nomme iD. Il s'utilise en cliquant sur le bouton Modifier puis en se connectant à son profil utilisateur qui sera donné par votre enseignant. Une fois connecté, il faut réaliser le guide qui vous expliquera comment utiliser cet éditeur. On peut retrouver ce guide dans l'aide (menu de gauche) puis le bouton Commencer le guide : |
Méthode : Réaliser le tutoriel de contribution à OpenStreetMap
Pour cela,
|
Complément : Orthophotos
Pour sélectionner les vues aériennes, on utilise le menu de droite puis le bouton Paramètres du fond de cartes. Selon le lieu, on pourra changer le fond pour avoir des photos de meilleure résolution.
Sur Lyon, le fond le plus adapté est l'orthophoto nommée 'Lyon Orthophoto 8cm'. Cela veut dire qu'un pixel de votre ordinateur vaut 8 cm dans la réalité. Mais attention, les photos datent de 2018.
Si on se déplace vers l'amphithéâtre de Fourvière, vous pouvez profiter d'orthophotos avec une résolution d'1 cm, prise par un drone !
Contribuer
Si vous avez pris des photos vous permettant d'ajouter des informations dans OSM, réaliser les modifications et avant de les envoyer, faites TOUJOURS valider par votre enseignant.
Conseil : Horaires d'un point d'intérêt
La syntaxe des horaires d'ouvertures dans OpenStreetMap est particulière. Pour vous aider, vous pouvez utilisez le site YoHours : https://projets.pavie.info/yohours/
Vous définissez les blocs d'ouverture puis vous copiez-collez le texte derrière opening_hours=
dans le champ Horaires d'Ouverture de l'éditeur iD.
Attention : Envoi des modifications
Il faut impérativement ajouter la ou les source·s de la modification et expliquer ce que l'on fait avant d'envoyer. On prendra également soin de rajouter le hashtag #SNT qui avertira les contributeurs chevronnés.
Voici un exemple d'envoi à reproduire :