Données numériques ouvertes
Définition : Données ouvertes
Les données ouvertes (Open Data en anglais) sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables [html, fr].
La finalité est de donner la possibilité à tout citoyen, toute entreprise ou association d'utiliser ces données numériques à ses propres fin d'analyse pour en extraire l'information désirée.
Les données publiques sont considérées comme ouvertes si elles répondent à ces 8 principes (2007, Open Government Data, USA)
|
Complément :
Ces données ouvertes peuvent être d'origine publique : émanant des services publics, de collectivités, de communes etc.
Elles peuvent également être d'origine privée : provenant d'entreprises et d'institutions dont les données concourent à des projets d'utilité publique, comme par exemple la SNCF, la RATP .. etc.
En France, la mission gouvernementale Etalab [html, fr] coordonne la mise à disposition de jeux de données ouvertes.
Exemple : Émissions de CO2 et de polluants des véhicules commercialisés en France
Le site www.data.gouv.fr [html, fr] fournit une page web [html, fr] proposant des jeux de données ouvertes sur les émissions de CO2 et de polluants des véhicules commercialisés en France. Cette page a été trouvée en tapant simplement les mots véhicule
et co2
dans la barre de recherche de ce site.
Comme cela peut être un critère de choix important lors d'un achat, chaque français dispose donc de ces données ouvertes et peut, par exemple, les récupérer et réaliser un traitement de classement des véhicules commercialisés selon leur émission de CO2 et de polluants.