Un pixel est composé de trois sous-pixels : un rouge, un vert et un bleu. On parle du canal rouge, du canal vert et du canal bleu d’un pixel (on parle de système RVB ou RGB en anglais).
La couleur d’un pixel est interprétée par notre cerveau qui fait la synthèse additive des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu.
Nous remarquons que les couleurs peuvent être codées par le triplet TSL
:
T
einte change lorsque l'on bouge le curseur colorimétrique de droite ; elle correspond à la perception de la couleur est mesurée sur une échelle circulaire (cercle de chromaticité de Newton) par un angle de 0° à 360°S
aturation change lorsque l'on déplace le point de sélection horizontalement ; elle mesure le degré de pureté d'une couleur, c'est-à-dire la quantité de gris ajoutée à la couleur. Elle est représentée par le rayon d'une section circulaire du cône et varie de 1 (couleur pure ou saturée) à 0 (niveau de gris correspondant)L
uminosité change lorsque l'on déplace le point de sélection verticalement ; elle représente le degré d'éclaircissement ou d'assombrissement d'une couleur. Elle est définie selon une échelle linéaire allant de 0 (noir) à 1 (blanc) en passant par tous les niveaux de gris.Sur l'animation précédente, la représentation des couleurs permet de voir le codage TSV
pour Teinte, Saturation et Valeur. Ce modèle colorimétrique, très proche du modèle TSL
, se distingue par l'axe des luminosités dont la valeur 100 % (blanc) se situe dans le même plan que celui des couleurs saturées.
Si le modèle RVB
se révèle bien adapté à la représentation de la couleur en informatique, il est en revanche assez éloigné de la perception que nous avons des couleurs. En effet, nos yeux ne perçoivent pas les couleurs comme une somme de rouge, de vert et de bleu, mais plutôt comme une sensation de luminosité correspondant à l'intensité de la lumière ; on définit des objets plus ou moins clairs ou plus ou moins foncés. A cette notion de luminance, il faut également rajouter une information de coloration, ce qu'on appelle la chrominance, définit à la fois par la teinte (la couleur) et la saturation (pureté de la teinte).