Consignes du projet

Généralités

Vous commencerez par vous familiariser avec l'outil turtle en étudiant les pages du cours suivantes à ce sujet.

Vous pouvez bien sur vous reporter à la documentation officielle python : https://docs.python.org/fr/3/library/turtle.html

Pour chacune des fonctions demandées, vous fournirez :

  1. un algorithme en français ou pseudo-code :

    Ce pseudo-code pourra être dans un fichier texte à part ou noté dans la fonction, sous forme de commentaire ;

    Pour écrire du pseudo-code, reportez-vous à l'aide-mémoire papier Python, collé dans votre cahier.

  2. un fichier Python (et un seul !) contenant à la fois le code de la fonction et un jeu de tests (plusieurs appels de la fonction avec différentes valeurs affectées aux paramètres). Ce jeu de tests sera préférentiellement aléatoire...

Remarque

Vous devez, bien entendu, réutiliser les fonctions que vous avez définies.

Fonctions à coder

N'oubliez pas de relire les consignes générales sur les projets !

Les carrés

Nom de la fonction

Arguments

Description

carre

3 nombres

Trace un carré ABCD, (AB) étant dans la direction de la tortue, connaissant les coordonnées de A et la longueur AB.

carre_t

4 nombres

Trace un carré ABCD connaissant les coordonnées de A, la longueur AB et l’angle que fait (AB) avec à l'axe des abscisses.

carre_plein

carre_plein_t

3 nombres, 1 string

4 nombres, 1 string

Idem fonctions précédentes, sauf que le carré est colorié en ‘couleur’.

Les rectangles

Nom de la fonction

arguments

description

rectangle

4 nombres

Trace un rectangle ABCD, (AB) étant dans la direction de la tortue, connaissant les coordonnées de A, la longueur AB et la longueur BC.

rectangle_t

5 nombres

Trace un rectangle ABCD connaissant les coordonnées de A, la longueur AB, la longueur BC et l'angle que fait (AB) avec à l'axe des abscisses.

rectangle_plein

rectangle_plein_t

4 nombres, 1 string

5 nombres, 1 string

Idem fonctions précédentes, sauf que le rectangle est colorié en ‘couleur’.

carre_bis

carre_bis_t

3 nombres

4 nombres

Donne les mêmes résultats que les fonctions carre mais sont définies à l'aide des fonctions rectangle.

Escalier

Nom de la fonction

Arguments

Description

escalier

6 nombres

Trace un escalier connaissant les coordonnées de la position de départ, celle de l'arrivée, la profondeur et la hauteur d'une marche.

La dernière marche peut avoir une profondeur et une hauteur différentes.

Pensez aussi aux escaliers qui descendent.

On pourra utiliser astucieusement une fonction marche permettant le tracé d'une marche.

Dés

Nom de la fonction

Arguments

Description

Face

2 nombres

Trace la face d'un dé cubique connaissant le numéro de cette face (entre 1 et 6) et la longueur de l'arête du dé.

Le numéro de la face sera représenté par le nombre correspondant de petits carrés remplis.

De

1 nombre

Simule le lancé d'un dé à 6 face en traçant la face obtenue au hasard connaissant la longueur de l'arête du dé.

Le numéro de la face obtenue sera également affiché dans la console.

Bonus artistique

Uniquement si vous avez réussi à coder l'ensemble des fonctions précédentes (sinon ce bonus ne sera pas évalué), réaliser la plus belle figure artistique en ré-exploitant votre travail précédent..