Consignes du projet
Généralités
Vous commencerez par vous familiariser avec l'outil turtle en étudiant les pages du cours suivantes à ce sujet.
Vous pouvez bien sur vous reporter à la documentation officielle python : https://docs.python.org/fr/3.10/library/turtle.html
Pour chacune des fonctions demandées, vous fournirez :
un algorithme en français ou pseudo-code, uniquement pour les fonctions marquées de 2 ⭐:
Ce pseudo-code pourra être dans un fichier texte à part ou noté dans la fonction, sous forme de commentaire ;
Pour écrire du pseudo-code, reportez-vous à l'aide-mémoire papier Python, collé dans votre cahier.
un fichier Python (et un seul !) contenant à la fois le code de la fonction et un jeu de tests (plusieurs appels de la fonction avec différentes valeurs affectées aux paramètres). Ce jeu de tests sera préférentiellement aléatoire...
Remarque :
Vous devez, bien entendu, réutiliser les fonctions que vous avez définies.
Fonctions à coder
N'oubliez pas de relire les consignes générales sur les projets !
⭐ Les carrés ⭐
Nom de la fonction | Arguments | Description |
---|---|---|
| 3 nombres | Trace un carré ABCD, (AB) étant dans la direction de la tortue, connaissant les coordonnées de A et la longueur AB. |
| 4 nombres | Trace un carré ABCD connaissant les coordonnées de A, la longueur AB et l’angle que fait (AB) avec à l'axe des abscisses. |
| 3 nombres, 1 string 4 nombres, 1 string | Idem fonctions précédentes, sauf que le carré est colorié en ‘couleur’. |
Les rectangles
Nom de la fonction | arguments | description |
---|---|---|
| 4 nombres | Trace un rectangle ABCD, (AB) étant dans la direction de la tortue, connaissant les coordonnées de A, la longueur AB et la longueur BC. |
| 5 nombres | Trace un rectangle ABCD connaissant les coordonnées de A, la longueur AB, la longueur BC et l'angle que fait (AB) avec à l'axe des abscisses. |
| 4 nombres, 1 string 5 nombres, 1 string | Idem fonctions précédentes, sauf que le rectangle est colorié en ‘couleur’. |
| 3 nombres 4 nombres | Donne les mêmes résultats que les fonctions |
⭐ Escalier ⭐
Nom de la fonction | Arguments | Description |
---|---|---|
| 6 nombres | Trace un escalier connaissant les coordonnées de la position de départ (x_d, y_d), celle de l'arrivée (x_a, y_a), la profondeur et la hauteur d'une marche. La dernière marche peut avoir une profondeur et une hauteur différentes. Pensez aussi aux escaliers qui descendent... On pourra utiliser astucieusement une fonction |
⭐ Dés ⭐
Nom de la fonction | Arguments | Description |
---|---|---|
| 2 nombres | Trace la face d'un dé cubique connaissant le numéro de cette face (entre 1 et 6) et la longueur de l'arête du dé. Le numéro de la face sera représenté par le nombre correspondant de petits carrés remplis. |
| 1 nombre | Simule le lancer d'un dé à 6 faces en traçant la face obtenue au hasard connaissant la longueur de l'arête du dé. Le numéro de la face obtenue sera également affiché dans la console. |
🎨 Bonus artistique
Uniquement si vous avez réussi à coder l'ensemble des fonctions précédentes (sinon ce bonus ne sera pas évalué), réalisez la plus belle figure artistique en ré-exploitant votre travail précédent...