Quelques méthodes liées à turtle

Dans ce qui suit, le crayon est stocké dans la variable c avec c = Pen() .

Il faut donc remplacer c par le nom de la variable de son propre programme.

SyntaxeMéthodes de "comportement" du crayon

Méthode (paramètres)

Description

c.shape(forme)

forme possible : 'classic' ou 'turtle' (type string ).

c.speed(n)

Règle la vitesse de la tortue à une valeur entière comprise entre 0 et 10 inclus. Si aucun argument n'est donné, renvoie la vitesse actuelle.

Vitesse du tracé : de n = 1 (lent) à n = 10 (rapide) ; on peut aussi utiliser une chaîne de caractères :

  • "fastest" : vitesse 0,

  • "fast" : vitesse 10,

  • "normal" : vitesse 6,

  • "slow" : vitesse 3,

  • "slowest" : vitesse 1.

c.width(n)

Épaisseur du trait : de n = 0 (fin) à n = 10 (épais)

c.color(couleur)

Couleur du crayon : 'green' , 'red' , ... (type string )

c.up()

Relever le crayon (pour le déplacer sans dessiner)

c.down()

Abaisser le crayon (pour recommencer à dessiner)

c.setheading(angle)

Tourne le crayon dans la direction indiquée par l'angle

c.write(texte)

Le texte , de type string est écrit, avec la couleur courante, à la position actuelle du crayon.

SyntaxeMéthodes de tracés du crayon

Méthode (paramètres)

Description

c.forward(dist)

Avancer d'une longueur dist (en pixels) donnée

c.backward(dist)

Reculer d'une longueur dist (en pixels) donnée

c.left(angle)

Tourne à gauche d'un angle donné (en degrés)

c.right(angle)

Tourne à droite d'un angle donné (en degrés)

c.circle(x, [y])

Trace un cercle de rayon x .

Possibilité d'arc de cercle avec une valeur d'angle y (sans crochets pour l'utiliser)

c.dot(x, [couleur])

Disque de diamètre x , centré à l'endroit où se trouve le crayon (couleur intérieure en option, type string)

c.goto(x, y)

Déplacer le crayon jusqu'aux coordonnées (x; y)

SyntaxeMéthodes pour récupérer des informations sur le crayon

Méthode (paramètres)

Description

c.pos()

Renvoie sous forme d'un couple (tuple) les coordonnées

actuelles du crayon

c.heading()

Renvoie l'orientation (en degrés) actuelle du crayon

SyntaxeMéthodes pour modifier la fenêtre (ne s'applique pas au crayon)

Méthode (paramètres)

Description

clear()

Efface le dessin, le crayon reste à sa place.

reset()

Ré-initialise la page (dessin effacé, crayon à l'origine).

hideturtle()

Permet de masquer le crayon.

exitonclick()

Permet de sortir du script en cliquant sur la fenêtre.

À écrire en fin de script.

SyntaxeIntéraction avec l'utilisateur

Les instructions ci-dessous affichent une fenêtre « popup » dont le nom est Nom_Fenetre avec un Message écrit à destination de l'utilisateur. L'utilisateur saisit une valeur dans le champs de texte, valeur qui est stockée dans la variable a .

Instruction

Description

a = textinput('Nom_fenetre', 'Message')

a est de type string

a = numinput('Nom_fenetre', 'Message')

a est de type float