Quelques méthodes liées à turtle
Dans ce qui suit, le crayon est stocké dans la variable c avec c = Pen() .
Il faut donc remplacer c par le nom de la variable de son propre programme.
Syntaxe : Méthodes de "comportement" du crayon
Méthode (paramètres) | Description |
---|---|
c.shape(forme) | forme possible : 'classic' ou 'turtle' (type string ). |
c.speed(n) | Règle la vitesse de la tortue à une valeur entière comprise entre 0 et 10 inclus. Si aucun argument n'est donné, renvoie la vitesse actuelle. Vitesse du tracé : de n = 1 (lent) à n = 10 (rapide) ; on peut aussi utiliser une chaîne de caractères :
|
c.width(n) | Épaisseur du trait : de n = 0 (fin) à n = 10 (épais) |
c.color(couleur) | Couleur du crayon : 'green' , 'red' , ... (type string ) |
c.up() | Relever le crayon (pour le déplacer sans dessiner) |
c.down() | Abaisser le crayon (pour recommencer à dessiner) |
c.setheading(angle) | Tourne le crayon dans la direction indiquée par l'angle |
c.write(texte) | Le texte , de type string est écrit, avec la couleur courante, à la position actuelle du crayon. |
Syntaxe : Méthodes de tracés du crayon
Méthode (paramètres) | Description |
---|---|
c.forward(dist) | Avancer d'une longueur dist (en pixels) donnée |
c.backward(dist) | Reculer d'une longueur dist (en pixels) donnée |
c.left(angle) | Tourne à gauche d'un angle donné (en degrés) |
c.right(angle) | Tourne à droite d'un angle donné (en degrés) |
c.circle(x, [y]) | Trace un cercle de rayon x . Possibilité d'arc de cercle avec une valeur d'angle y (sans crochets pour l'utiliser) |
c.dot(x, [couleur]) | Disque de diamètre x , centré à l'endroit où se trouve le crayon (couleur intérieure en option, type string) |
c.goto(x, y) | Déplacer le crayon jusqu'aux coordonnées (x; y) |
Syntaxe : Méthodes pour récupérer des informations sur le crayon
Méthode (paramètres) | Description |
---|---|
c.pos() | Renvoie sous forme d'un couple (tuple) les coordonnées actuelles du crayon |
c.heading() | Renvoie l'orientation (en degrés) actuelle du crayon |
Syntaxe : Méthodes pour modifier la fenêtre (ne s'applique pas au crayon)
Méthode (paramètres) | Description |
---|---|
clear() | Efface le dessin, le crayon reste à sa place. |
reset() | Ré-initialise la page (dessin effacé, crayon à l'origine). |
hideturtle() | Permet de masquer le crayon. |
exitonclick() | Permet de sortir du script en cliquant sur la fenêtre. À écrire en fin de script. |
Syntaxe : Intéraction avec l'utilisateur
Les instructions ci-dessous affichent une fenêtre « popup » dont le nom est Nom_Fenetre avec un Message écrit à destination de l'utilisateur. L'utilisateur saisit une valeur dans le champs de texte, valeur qui est stockée dans la variable a .
Instruction | Description |
---|---|
a = textinput('Nom_fenetre', 'Message') | a est de type string |
a = numinput('Nom_fenetre', 'Message') | a est de type float |