Exercices sur les listes en compréhension
Exemple : Exercice 0
Générer, avec une liste en compréhension, une liste de 50 entiers aléatoires compris entre 0 et 100.
Exemple : Exercice 1
Soit à placer dans une liste L
tous les couples d’entiers (x,y)
tel que :
0 ≤ x, y≤3 et x+y ≤ 3
Voici un code utilisant une liste en compréhension :
a = 3
L =[[x,y] for x in range(0,a+1) for y in range(0,a+1) if x+y <= a]
print(L)
Écrire le code Python équivalent à cette liste en compréhension.
Remarque :
La syntaxe de la liste en compréhension a été prévue pour que la traduction depuis des boucles for imbriquées soit immédiate : on place les for
et if
dans l’ordre de gauche à droite où ils apparaissent dans la liste en compréhension.
Exemple : Exercice 2
1. Écrire un programme qui permette d'afficher la liste des images des entiers compris entre -10 et 10 (compris) par la fonction f définie ci-dessous :
def f(x):
return x**2+3*x-5
2. Modifier ce programme de telle sorte à créer une liste des paires (listes à 2 éléments) du type [x,f(x)] où x parcourt les entiers compris entre -10 et 10 (compris).
3. Modifier ce programme de telle sorte à créer une liste des paires pour lesquelles f(x) est un nombre pair.
Exemple : Exercice 3 : Listes de listes-Tableaux à plusieurs dimensions
On définit le tableau ci-dessous :
tab=[[1,2,0,5],[6,-3,4,0],[2,8,3,-1]]
1. Que vaut tab[1] ?
2. Que vaut tab[2][3] ? tab[1][0] ?
On dit que ce tableau a pour dimensions 3x4. On peut le représenter par un tableau de 3 lignes et 4 colonnes.
3. Représenter dans votre cahier le tableau tab.
4. Écrire un programme permettant d'afficher les valeurs contenues dans tab ligne par ligne sans utiliser d'indice de liste.
Exemple : Exercice 4
Écrire un programme qui crée et affiche un tableau 10x10 dont la première ligne contient la table de 1, la deuxième la table de deux etc...
Exemple : Exercice 5
1. Écrire un programme qui crée et affiche un tableau à deux dimensions 20x20 contenant des entiers tirés au hasard entre 1 et 999.
2. Définir et programmer une fonction ayant pour argument un tableau d'entiers à deux dimensions et renvoyant le plus grand élément de ce tableau.
3. Combiner les deux pour obtenir le plus grand élément d'un tableau 20x20 généré au hasard.