Le principe général de communication TCP/IP

ExempleEnvoi d'un courrier par la voie postale

Pour pouvoir transmettre un courrier, il faut connaître l'émetteur et le récepteur du message. Ainsi donc pour une lettre :

  1. On met la lettre dans une enveloppe,

  2. On inscrit l'adresse du destinataire,

  3. On inscrit l'adresse de l'expéditeur.

Le protocole IP

Sur Internet, c'est à peu près la même chose. Chaque message (chaque petit paquet de données) est enveloppé par le protocole IP qui y ajoute différentes informations :

  • l'adresse IP de l'expéditeur,

  • l'adresse IP du destinataire,

  • des données supplémentaires (qui permettent de bien contrôler l'acheminement du message).

Encapsulation des données dans la couche IP

Rappel

L'adresse IP est une adresse unique attribuée à chaque ordinateur sur Internet (c'est-à-dire qu'il n'existe pas sur Internet deux ordinateurs ayant la même adresse IP, on parle d'IP publiques), de même que l'adresse postale (nom, prénom, rue, numéro, code postal et ville) permet d'identifier de manière unique un destinataire.

Routage IP (au programme de Terminale)

Pour envoyer votre lettre, vous la postez dans la boîte aux lettres la plus proche. Ce courrier est relevé, envoyé au centre de tri de votre ville, puis transmis à d'autres centres de tri jusqu'à atteindre le destinataire.

Routage postal

C'est la même chose sur Internet !

Vous déposez le paquet IP sur l'ordinateur le plus proche (celui de votre fournisseur d'accès en général). Le paquet IP va transiter d'ordinateur en ordinateur jusqu'à atteindre le destinataire.

Routage IP sur Internet