Protocole TCP/IP

Nous avons déjà vu ce que voulait dire IP (Internet Protocol). Nous allons nous intéresser à présent au protocole TCP (Transmission Control Protocol) qui va permettre de transporter de manière optimisée les données sur un réseau.

Cette famille de protocoles a été mise au point à partir d'une étude commandée au début des années 1970 par le DARPA (Defense Advanced Project Research Agency) dépendant du DoD (Department of Defense) américain.

L'objectif était de proposer un protocole de communication permettant d'interconnecter les ordinateurs de toutes marques dont disposait l'armée des US (on parle de systèmes hétérogènes).

Les premières implémentations sont mises en œuvre au début des années 1980.

DéfinitionÀ retenir

TCP définit un ensemble de principes qui vont permettre d'optimiser la transmission des données sur le réseau.

Principales raisons historiques du succès de TCP/IP

Associé initialement au système d'exploitation UNIX, TCP/IP est devenu un protocole universel utilisé dans tous les types d'environnements (IBM, DEC, Novell, Microsoft, ...) et d'ordinateurs (gros systèmes, minis, micros). C'est le moyen le plus utilisé pour communiquer en milieux hétérogènes :

  • Les spécifications sont fournies sous la forme de RFC (Request for Comments).

  • Il est disponible sur toutes les plates-formes matérielles et systèmes d'exploitation.

  • De très nombreux logiciels ont été développés sur TCP/IP, dont certaines que vous avez déjà utilisées : tcpdump, ipconfig, nslookup...

SimulationModèle en couches

Cette famille de protocoles est définie comme un ensemble de couches successives, où chaque couche joue un rôle bien précis.

L'échange des données et l'ajout d'informations de contrôles (adresses IP, port, somme de contrôle) est mis en place grâce au mécanisme d'encapsulation :

Un modèle de fonctionnement en couches

Remarque

À noter que pour parler de cette architecture en couche on parle aussi de pile TCP/IP.