Pour utiliser la ligne de commande sur Gnu/Linux, j'utilise l'application terminal. Au lancement, mon dossier courant est le dossier personnel, autrement appelé en jargon système, mon home.
Pour me déplacer dans une arborescences de fichiers, je dois utiliser la commande cd. Pour remonter d'un dossier, je peux taper ceci : cd ... Pour revenir dans mon dossier personnel, je peux taper cd ou cd ~. C'est facile, finalement...
Je peux créer un dossier avec la commande mkdir, si jamais je veux créer plusieurs dossiers imbriqués en même temps, je peux utiliser l'option de la commande précédente : -p.
Pour supprimer un dossier ou un fichier, j'utilise la commande rm. L'argument -r permet la récursivité dans les commandes, cela permet par exemple de supprimer plusieurs dossiers en même temps.
Pour créer un fichier vide, je peux utiliser la commande touch, même si ce n'est pas le but premier de cette commande.
J'ai accès à un historique des commandes saisies dans le terminal, on peut l'appeler avec la commande history. Toujours bon à savoir, on a accès en permanence au manuel utilisateur, on l'invoque avec la commande man.
On a failli oublier, la commande ls permet de lister les fichiers et dossier d'un terminal mais si je veux afficher les fichiers cachés, je dois taper ls -a.
Enfin, on peut copier un fichier avec la commande cp et renommer un fichier avec la commande mv. Pour afficher le contenu d'un fichier, on pourra utiliser 2 principales commandes : cat et less.