Du bon usage du terminal...

Qu'est-ce qu'un terminal ?

En ouvrant un terminal (raccourci Ctrl + Alt + T), vous devriez avoir du texte qui ressemble à cette syntaxe :

1
nom_utilisateur@nom_ordinateur:~$

Le terminal s'ouvre donc avec une invite de commande en indiquant le nom de l'utilisateur nom_utilisateur et le nom de l'ordinateur nom_ordinateur.

Voici par exemple un terminal où cfrayssinet est le compte utilisateur, et le nom de l'ordinateur est X240.

TerminalInformations[1]

Par défaut, quand un utilisateur ouvre une console, il se trouve dans son répertoire personnel. Dans l'image de la console ci-dessus, nous avons un cfrayssinet@X240:~$ (on appelle cela l'invite de commande)

Le ~ (caractère "tilde") signifie que l'on se trouve actuellement dans le répertoire personnel de l'utilisateur courant, autrement dit dans le répertoire de chemin absolu /home/cfrayssinet (puisque l'utilisateur courant est cfrayssinet).

Le répertoire "où l'on se trouve actuellement" est appelé répertoire courant.

L'invite de commande vous indique à tout moment le répertoire courant :

1
cfrayssinet@X240:~/Images$

vous indique que vous êtes dans le répertoire "Images" qui se trouve dans le répertoire Images qui se trouve dans le répertoire "home" (chemin absolu : /home/cfrayssinet/Images).

Attention

Les systèmes de type "UNIX" sont "sensibles à la casse" (distinction entre les caractères majuscules et les caractères minuscules) : le répertoire Images et le répertoire images sont donc différents.

Fondamental

  • On ne tape jamais les commandes ou les chemins en entier, on utilise la touche TAB (tabulation) pour l'auto-complétion

  • Pour remonter dans les commandes précédentes, on peut utiliser la touche flèche haut ↑ du clavier

  • La commande history permet d'obtenir l'historique de toutes les commandes précédemment tapées

  • clear ou la combinaison Ctrl + l permet de vider la console des commandes précédemment rentrées

  • Sur l'environnement Mate, donc au lycée, on peut utiliser la touche F12 pour faire apparaître un terminal.

  • Bonus : Ctrl + r permet d'activer le reverse-i-search, c'est à dire la possibilité de chercher dans d'anciennes commandes en saisissant une chaîne de caractères... Très efficace mais peut-être délicat à prendre en main au début...

ComplémentDifférence entre un terminal et une console

La console est une interface textuelle qui permet une "communication" entre l'homme et la machine avec uniquement un écran et un clavier.

Le système peut utiliser différents interpréteurs de commandes pour communiquer avec l'utilisateur (par défaut le shell).

Accès à la console :

  • Pour un serveur linux, sans interface graphique, la console est directement accessible au démarrage de la machine.

  • Il y a, sur la distribution Ubuntu du lycée, six consoles disponibles (tty1, tty2 ...), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx, où x (de 1 à 6) est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher

  • Ctrl+Alt+F7 relance une session graphique lorsque vous êtes dans une console.

Le terminal est un application qui ouvre une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes. Dans la pratique, les 2 s'utilisent de la même manière.