En Css, il existe de très nombreux pseudo-éléments.
Dans les exercices précédents, les pseudo-éléments :first-of-type
,
:last-of-type
et :nth-of-type
ont permis d'identifier
des éléments en fonction de leur «numéro» dans un conteneur.
Le pseudo-élément :hover
permet, quant à lui,
de modifier l'affichage de l'élément ciblé au passage de la souris.
Les styles Css permettent de mettre
des effets «whaou» avec peu de lignes. Modifier le code
ci-dessous afin d'obtenir le même effet que le survol de l'image
ci-contre.
Le chemin relatif de l'image est css_images/rire.jpg
.
- Une piste ?
- Affichage à obtenir ?
- Une solution ?
Dans les cas suivants,
X
doit être remplacé par un nombre :
- Le paramètre
transform: rotate(Xdeg);
permet d'afficher
un conteneur en lui faisant subir une rotation de X
degrés
autour de son centre.
- Le paramètre
transition: Xs;
applique les modifications
de style en X
secondes au lieu de les appliquer
instantanément.
J'apprends, je suis content !
Modifier le code Css suivant
afin d'obtenir l'affichage ci-contre. Passer la souris sur
ce paragraphe pour comprendre l'effet réalisé.
Le chemin relatif de l'image est css_images/rire.jpg
.
- Une piste ?
- Affichage à obtenir ?
- Une solution ?
- La propriété
display: none;
permet de ne pas afficher
un conteneur à l'écran, display: block;
«transforme» l'élément en contenur de type bloc.
- Pour affecter un élément inclut dans un conteneur il suffit de
déclarer les sélecteurs en les séparant par un espace. Par exemple,
p strong {...}
affecte uniquement la mise en forme des
éléments strong
contenus dans des paragraphes
p
(et pas ceux inclus dans des listes ou autre...).
Cet exercice est assez difficile, mais il montre tout le potentiel contenu
à l'intérieur d'une relation Html/Css bien
pensée. La liste ci-dessous est destinée à être un menu avec
un sous-niveau.
Apporter les modifications nécessaires pour que le rendu soit approximativement
celui des images ci-dessous :
- Affichage par défaut :
- Affichage lors du survol de "Menu 1" :
Le bouton «Affichage à obtenir ?» permet de bien visualiser le rendu
final attendu.
- Une piste ?
- Affichage à obtenir ?
- Une solution ?
Il est nécessaire de pouvoir positionner des blocs enfants par rapport
à leur parent. Ce site comporte une page d'entraînement sur les
positionnements
ici.
La documentation officielle se trouve
ici.