Certains exercices de ce site se suivent et doivent être réalisés dans l'ordre. Leur but est de commencer à appréhender la notion de création d'un programme petit à petit, en améliorant ses fonctionnalités au fur et à mesure.
Le programme en question consiste à concevoir une «chasse au trésor» dont l'idée générale est la suivante :
- Le programme génère une liste de
n
éléments, oùn
sera un entier saisi par l'utilisateur. - Tous les éléments sont égaux à
0
, mis à part un élément de la liste, choisi au hasard par le programme, qui aura pour valeur1
.
Bien évidemment, l'utilisateur ne pourra pas voir cette liste à l'écran. - L'utilisateur devra alors, sur invitation du programme, essayer de deviner
quel est l'indice du nombre
1
. - Dans le cas où l'utilisateur donne un indice trop petit, le programme lui répond «Cherche a droite». Lorsque l'indice est trop grand, le programme affiche «Cherche a gauche».
- Le programme s'interrompt lorsque l'utilisateur propose le bon indice. Un message de félicitations apparaît alors, accompagné du nombre total de propositions données par l'utilisateur.
Allez à l'exercice n°3 pour la première étape de cette recherche de programme.