PIX : Cultivez vos compétences numériques

Présentation de Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

1. Informations et données

2. Communication et collaboration

3. Création de contenu

4. Protection et sécurité

5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 5 est le niveau maximum accessible pour le moment (et c'est celui attendu en moyenne en Terminale).

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d'internet pour répondre aux questions.

Pour valider et certifier les compétences, vous devrez cependant faire des parcours préparés par leurs enseignants.

RemarquePour votre avenir !

Vous serez certifiés au milieu de votre année de terminale, il faut donc travailler sur Pix de manière régulière. Ces certifications seront valorisantes sur un CV par exemple, et très prochainement dans Parcoursup.

AttentionProfil sincère !

Il faut impérativement ne pas se faire aider par une autre personne. Il est important pour la certification d'avoir un profil sincère, au plus proche de ses propres compétences numériques.

Lors de la certification, passé au lycée et en autonomie, des questions proches de votre niveau atteint sur Pix.fr vous seront posées.

Se connecter à Pix

Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement utiliser le Médiacentre de l'ENT, puis ensuite, renseigner le code parcours fourni par votre enseignant. Ce code parcours vous est généralement fourni par votre enseignant sur le cahier de textes de l'ENT.

Cette vidéo résume cela très bien (attention depuis la vidéo, l'onglet Parcours n'existe plus et a été remplacé par un bouton bleu 'J'ai un code' ) :

Je fais un parcours PIX à partir de l'ENTInformations[1]

Et si je veux progresser ?

L'intérêt de Pix est de pouvoir s'améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix via le Médiacentre de l'ENT, vous pouvez continuer à récolter des Pix.

Le maximum de Pix à prendre est actuellement de 640, mais à terme, ce sera 1024 pix !

285 pix / 1024 possibles
Le niveau 5 est atteint !

Pour chaque compétence, vous pouvez obtenir le niveau 5 comme sur l'image ci-contre.

Un niveau 5 rapporte 40 Pix mais toutes les questions rapportent des Pix...

RemarqueLogiciels pour travailler avec Pix

Pour travailler sur Pix, vous avez besoin

• d'un ordinateur, toutes les questions ne peuvent pas être complétées avec un smartphone ou tablette

• d'un navigateur web, nous vous conseillons fortement Mozilla Firefox

• d'une suite bureautique, nous vous conseillons l'excellent LibreOffice

• probablement d'un logiciel de traitement d'image, type Photofiltre (pour débuter sur Windows), Pinta ou Gthumb (pour débuter sur Linux) et Gimp (pour s'améliorer).

Pour travailler sur Pix, vous n'aurez pas besoin :

• d'un compte Google, Microsoft, Facebook, Snapchat ou autre... même si des questions vont vous être posées sur ce type de service. En réfléchissant et analysant les situations, on peut répondre.

Conseil

N'hésitez plus, rendez-vous sur Pix, c'est partiX !

Parcours de rentrée !

Afin de bien commencer l'année, nous allons donc vous faire faire un parcours de rentrée, spécial secondes ! Et tout au long de l'année, nous pourrons vous donner d'autres parcours à réaliser dans le cadre de SNT. Ces parcours seront rarement réalisés en classe, vous pourrez donc répondre aux questions chez vous ou au CDI, ou si vous avez terminé les activités en avance !

Nous rappelons ici que ces parcours doivent être réalisés seul, c'est important !