Séance 0 de l'année

Appel et constitution des groupes

Présentation de SNT

Selon le programme officiel, l'enseignement de Sciences Numériques et Technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Présentation SNT

Il s'agit donc d'une matière visant à apporter un minimum de culture numérique à travers 7 grandes thématiques :

Déroulé de l'année

• Entre 16 et 24 élèves constituent un groupe de SNT au lycée La Martinière Diderot.

• 3 groupes auront SNT en parallèle, dans 3 salles informatiques différentes :

1. Salle B410 dans le bâtiment B à Diderot

2. Salle B420 dans le bâtiment B à Diderot

3. Salle C460 dans le bâtiment C de Diderot

• Il n'y aura pas forcément des ordinateurs pour tout le monde dans chaque salle, du travail sur ordinateur sera réalisé en binôme

Rotation des groupes pour l'année

Rotation des groupes

QCM Thème 5

Thème 6

QCM Thème 6

Matériel à apporter à chaque séance

• Votre trousse

• Tous les cours étant en ligne, vous n'aurez pas besoin d'un classeur mais d'un unique cahier de brouillon,

• Il y aura des vidéos à consulter de temps en temps. Nous vous demandons donc une paire d'écouteurs avec prise mini-jack (pas de Bluetooth) et d'un dédoubleur afin de profiter du son pour 2 personnes.

Dédoubleur Jack

Évaluations durant l'année

1. Des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) à intervalles réguliers

2. 1 exposé oral à faire en binôme durant l'année

3. Des notes régulières sur la bonne participation aux activités

4. Des mini-projets ou du travail à terminer chez soi

Exposé Oral

Tout est expliqué sur cette page. Le nom des binômes et le choix du sujet est à fournir à la prochaine séance. Attention, un seul binôme par exposé !

Utilisation du réseau informatique Diderot

1. Se connecter au réseau informatique , sur Windows© exceptionnellement en B420, avec l'identifiant prenom.nom / JJMMAAAA (JJMMAAA correspond à votre date de naissance)

2. Modifier son mot de passe en utilisant 2 classes de caractères minimum : majuscules, minuscules, chiffres, symboles...

3. Lancer le navigateur Mozilla Firefox et se rendre sur l'ENT du lycée : https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/

4. Sur les ordinateurs Linux, si vous n'avez pas encore changé le mot de passe, cliquez sur ce lien https://192.168.220.10/eoleapps/eleves/passperso puis acceptez le certificat et poursuivre, se connecter avec votre compte prenom.nom / JJMMAAAA et enfin, personnalisez votre mot de passe.

MéthodeConnexion à l'Espace Numérique de Travail

On va à présent se créer un compte ENT avec EduConnect :

• Après avoir cliqué sur le bouton Se connecter, utiliser le champ suivant :

• Se connecter avec le couple identifiant / mot de passe temporaire fourni par votre enseignant, changer le mot de passe et renseigner votre adresse courriel (important !)

• Un mail est envoyé sur votre boite, il faudra cliquer sur le lien à l'intérieur pour valider définitivement ce courriel (à faire plus tard).

• Votre compte EduConnect est activé !

• Retourner en arrière sur l'ENT, vous devriez être connecté, il faut valider la charte puis, si on vous demande un mot de passe, renseignez le même mot de passe que sur EduConnect (celui que vous avez rentré précédemment).

• Vous êtes opérationnel sur l'ENT, bravo !

• À présent, trouvez la rubrique Mon Établissement > Matières Enseignées > Sciences Numériques et Technologie et ajoutez-là en Raccourci (bouton Plus en haut à droite)

• Compléter la fiche de présentation qui se trouve dans le blog.