Séance 0 de l'année

Appel et constitution des groupes

Déroulé de l'année

• Entre 16 et 24 élèves constituent un groupe de SNT au lycée La Martinière Diderot.

• 3 groupes auront SNT en parallèle, dans 3 salles informatiques différentes :

1. Salle DB410 dans le bâtiment B à Diderot

2. Salle DB420 dans le bâtiment B à Diderot

3. Salle DC460 dans le bâtiment C de Diderot

• Il n'y aura pas forcément des ordinateurs pour tout le monde dans chaque salle, du travail sur ordinateur pourra être réalisé en binôme

Rotation des groupes pour l'année

6 grands thèmes seront étudiés cette année, voici le déroulé de votre année :

Rotation des groupes

QCM Thème 5

Thème 6

QCM Thème 6

Matériel à apporter à chaque séance

• Votre trousse

• Tous les cours étant en ligne, vous n'aurez pas besoin d'un classeur mais d'un unique cahier de brouillon,

• Il y aura des vidéos à consulter de temps en temps. Nous vous demandons donc une paire d'écouteurs avec prise mini-jack (pas de Bluetooth ou ports USB-Type C / Lightning).

Présentation de SNT

Selon le programme officiel, l'enseignement de Sciences Numériques et Technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Présentation SNT

Il s'agit donc d'une matière visant à apporter un minimum de culture numérique à travers 7 grandes thématiques :

Évaluations durant l'année

1. Des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) à intervalles réguliers,

2. 1 exposé oral à faire en binôme durant l'année,

3. Des notes régulières sur la bonne participation aux activités,

4. 1 ou des devoirs maisons ou du travail à terminer chez soi.

Exposé Oral

Tout est expliqué sur cette page. Le nom des binômes et le choix du sujet est à fournir à la prochaine séance. Attention, un seul binôme par exposé et par groupe !

Utilisation du réseau informatique Diderot

1. Se connecter au réseau informatique avec l'identifiant prenom.nom / JJMMAAAA (JJMMAAA correspond à votre date de naissance)

2. Changer votre mot de passe avec 2 classes de caractères minimum : majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux :

• En salle du bâtiment C (ordinateurs avec Windows©), modifier son mot de passe dès l'ouverture de session,

• En salle informatique du bâtiment B (ordinateurs avec Linux), cliquez sur ce lien https://192.168.220.10/eoleapps/eleves/passperso puis acceptez le certificat et poursuivre, se connecter avec votre compte prenom.nom / JJMMAAAA et enfin, personnalisez votre mot de passe avec 2 classes de caractères.

3. Se rendre sur l'ENT du lycée (qui doit être la page d'accueil du navigateur webMozilla Firefox) : https://martiniere-diderot.ent.auvergnerhonealpes.fr/

MéthodeConnexion à l'Espace Numérique de Travail

On va à présent se créer un compte ENT avec EduConnect :

• Après avoir cliqué sur le bouton Se connecter, utiliser le champ suivant :

Choix Connexion ENT

• 2 possibilités :

• Vous connaissez déjà votre identifiant EduConnect et vous vous connectez,

• Vous vous connectez avec le couple identifiant / mot de passe temporaire fourni par votre enseignant, changez le mot de passe et renseignez votre adresse courriel (important !)

Un mail est envoyé sur votre boite mail, il faudra cliquer sur le lien à l'intérieur pour valider définitivement ce courriel (à faire plus tard mais à faire IMPÉRATIVEMENT pour certifier votre courriel et être autonome en cas de perte de votre mot de passe).

Votre compte EduConnect est activé !

• Sur l'ENT, vous devriez être connecté, il faut valider la charte (en descendant tout en bas).

• Vous êtes opérationnel sur l'ENT, bravo !

• À présent, trouvez la rubrique Mon Établissement > Matières Enseignées > Sciences Numériques et Technologie et ajoutez-là en Raccourci (bouton Plus en haut à droite)

• Complétez la fiche de présentation qui se trouve dans le blog.