Activité 1 : la ligue du LOL - Question 4
4. Pourquoi certains membres du groupe ont-ils été mis à pied par leur employeur ? Ne s'agit-il pas d'actes privés ?
Des journalistes de Libération (Vincent Glad et Alexandre Hervaud), des Inrockuptibles (David Doucet et François-Luc D.), ainsi que d'Usbek & Rica (Guillaume Ledit) ont été mis à pied à titre conservatoire par leur entreprise depuis lundi 11 février.
Cette procédure suspend le contrat des intéressés, qui n'ont plus à venir travailler et ne sont plus payés pendant la période.
En principe, un employeur qui a recours à une telle procédure envisage de licencier son salarié pour faute grave. Il n'est cependant pas tenu de le faire et peut tenir compte d'éléments ultérieurs (enquête interne, explications du salarié...) pour apprécier la situation. « Cela ne préjuge en rien d'une culpabilité quelconque et nous lançons donc une enquête interne pour savoir ce qu'il s'est passé », résumait, lundi, au Monde le directeur de Libération, Laurent Joffrin.
Il est trop tôt pour connaître les suites de ces procédures. Une chose est sûre : un licenciement pour faute grave vient sanctionner des violations des obligations du salarié, qui doivent être examinées au cas par cas. Par exemple, la commission de faits de harcèlement lors de ses horaires de travail, voire dans le cadre de ses fonctions, peut entrer en compte. Plusieurs journalistes de Libération, dont Alexandre Hervaud, ont ainsi mis en scène des blagues à connotation homophobe à l'encontre de l'homme politique Benjamin Lancar en 2010, raconte Têtu.
C'est aussi l'argument retenu par Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, et Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien, pour justifier le licenciement de trois collaborateurs du Huffington Post :
« L'automne dernier [2018], nous avons appris l'existence d'une boucle, au sein de la messagerie professionnelle Slack, sur laquelle des collaborateurs du [site] tenaient, dans un cadre professionnel, des propos inadmissibles, contraires à la loi et aux valeurs que nous défendons. »
Sauf que dans cette affaire, les salariés visés injuriaient leurs collègues, sur un canal de communication interne. Dans celle de la Ligue du LOL, le harcèlement dénoncé se déroulait sur les réseaux sociaux et visait des personnes extérieures aux entreprises concernées. Sans se perdre en conjectures, il faut donc garder à l'esprit qu'un licenciement pour faute grave d'un membre de la Ligue du LOL devrait être justifié par un lien entre l'affaire et son activité professionnelle.
Les conséquences professionnelles ont été plus directes pour des membres de la Ligue du LOL qui n'étaient pas salariés. Le site de podcast Nouvelles Ecoutes a décidé de « mettre fin avec effet immédiat » à sa collaboration avec Guilhem Malissen ; Brain Magazine a fait de même avec Vincent Glad. Ce qui n'empêcherait pas des contestations juridiques à ces décisions.
Dans d'autres cas, les mis en cause se sont mis d'eux-mêmes en retrait : Stephen des Aulnois, rédacteur en chef et fondateur du Tag parfait et du Bon Fap, a quitté son poste et a décidé de suspendre ses activités sur ses deux sites, et Sylvain Paley, chroniqueur de l'émission « Studio 404 », a quitté la société Qualiter.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Travail à faire :
Trois équipes indépendantes de de 2 élèves réparties dans la salle, résument par écrit ce texte en répondant à la question du titre (durée : 5 min).
Rendre les 3 résumés (avec les deux noms) à votre professeur.
Synthèse orale des réponses données par le professeur.