Activité 1 : la ligue du LOL - Question 5

5. Pourquoi tant d'intérêt pour une affaire qui touche le microcosme parisien ?

Bon nombre de faits évoqués dans cette affaire sont a priori prescrits, mais ils ne sont pas dénués d'intérêt pour autant. D'abord, parce qu'ils témoignent de la difficulté de libérer la parole des victimes de harcèlement, même après le mouvement #metoo.

L'affaire révèle aussi le manque de diversité dans le milieu de la presse. La coprésidente de l'Association des journalistes LGBT, Clémence Allezard, déplore dans Komitid le manque d'« accès à des postes-clés (...) des minorités sexuelles et racisées » dans les médias mis en cause.

En 2017, la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) comptait un peu moins de femmes que d'hommes (46,9 %) parmi les journalistes, mais elles étaient plus nombreuses aux postes précaires : 53,5 % de pigistes et 55,7 % en CDD. En revanche, elles ne sont que 38 % aux postes convoités de rédaction en chef et 25,9 % dans les directions des rédactions. Difficile de ne pas faire de lien entre ces inégalités et les phénomènes de harcèlement, d'autant que des histoires de conversations internes douteuses ont été médiatisées ces derniers jours, au Huffington Post et à Vice.

Enfin, ces affaires interrogent sur la culture du « boys club », ces groupes d'hommes qui s'organisent pour se répartir les bonnes places et évincer les autres, et prospère bien au-delà du petit microcosme des médias parisiens.

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000029334247&cidTexte=LEGITEXT000006070719

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Travail à faire :

Deux équipes indépendantes de de 2 élèves réparties dans la salle, résument par écrit ce texte en répondant à la question du titre (durée : 5 min).

Rendre les 2 résumés (avec les deux noms) à votre professeur.

Synthèse orale des réponses données par le professeur.