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Le bit, l'octet, le pixel et l'image
Du fichier texte à l'image
Introduction
Le format PBM est utilisé pour des images en deux couleurs, le format PGM pour les images avec des niveaux de gris et le format PPM pour les images en couleurs. Ces fichiers sont construits sur la même base :
- Le type du format (P1 pour les images en noir et blanc, P2 pour celles en niveaux de gris et P3 pour les images en couleurs).
- Un caractère d’espacement qui peut être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne.
- La largeur de l’image (codée en caractères ASCII).
- Un caractère d’espacement qui peut être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne.
- La hauteur de l’image (codée en caractères ASCII).
- Pour les format PGM et PPM, un caractère d’espacement qui peut être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne, suivi d’un nombre représentant le nombre de couleurs utilisées.
Ce nombre est appelé « Dynamique de l'image»
- Un caractère d’espacement qui peut être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne.
- Les données binaires de l’image :
- L’image est codée ligne par ligne en partant du haut.
- Chaque ligne est codée de gauche à droite.
1er cas : les fichiers .pbm
Ces images utilisent le caractère 1 pour les pixels noirs et 0 pour les pixels blancs, c'est-à-dire que chaque pixel est codé sur 1 bit.
Exemple: Modifier les valeurs numériques et observer les changements sur l'image.