Le module Tkinter

tkinter est un module de « gadgets graphiques » (widgets) intégré par défaut dans Python. On utilisera cette bibliothèque graphique en raison de sa simplicité.

Il existe aussi d'autres bibliothèques de ce type ( wxPython , pyQT , pygame, PySimpleGUI...) mais elle seront à découvrir de manière autonome.

Un manuel de référence tkinter (168 pages en anglais !) est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Méthode

Le principe général de tkinter est :

  1. de créer une fenêtre graphique (ci-contre)

  2. de placer et organiser des éléments à l'intérieur : boutons, textes, zones de dessin...

Interface graphique TkinterInformations[1]

SimulationProgramme de création de la fenêtre

Le programme ci-dessous est le programme minimal de création d'une fenêtre avec tkinter :

1
##-----Importation des Modules-----##
2
from tkinter import *
3
4
##-----Création de la fenêtre-----##
5
fenetre = Tk() ## Stockée dans la variable "fenetre"
6
7
##-----Programme principal-----##
8
fenetre.mainloop() ## Boucle d'attente des événements

Ce script affiche une fenêtre « vide », de dimensions modifiables à loisir.

Les trois boutons en haut à droite de la fenêtre sont utilisables.

La fenêtre stockée dans la variable fenetre est un objet informatique. Pour modifier (manipuler) cet objet, il faut lui appliquer une méthode selon la syntaxe :

1
objet.methode(parametres eventuels)

Fondamental

On remarquera la présence indispensable de la boucle mainloop() qui permet de gérer les événements à venir. Cette ligne sera toujours en fin de programme.