Les réseaux sociaux

Définition

D'après le dictionnaire Larousse, le terme "réseau" recouvre de nombreuses significations : ensemble formé de lignes ou d'éléments qui communiquent ou s'entrecroisent, organisation clandestine dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres ou encore ensemble de liens, d'attaches de tous ordres.

Les réseaux sociaux sont des applications mettant en relation des internautes. Certains ont un thème imposé, d'autres sont généralistes.

Exemple : Linkedln est dédié au "réseautage" professionnel, Twitter à l'actualité, tandis que Facebook est généraliste.

Le nombre d'abonnés varie d'un réseau à un autre. Ils permettent l'échange de contenus diverses (photos, vidéos, textes) ainsi que d'autres fonctionnalités (jeux, filtres photos et vidéos, durée de publications limitée, etc).

Données personnelles : => Identité numérique

« l'identité numérique peut être définie comme la collection des traces (écrits, contenus audios ou vidéos, messages sur des forums, identifiants de connexion, etc.) que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur le réseau et le reflet de cet ensemble de traces, tel qu'il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche »

Plus d'infos : Olivier Ertzscheid, « Qu'est ce que l'identité numérique », 2013 PUF.

FondamentalLes principaux concepts :

Pour se connecter, un identifiant et un mot de passe propres à l'application sont nécessaires. On parle d'identification et d'authentification. Le paramétrage des abonnements permet de contrôler la confidentialité de ses données personnelles et les traces laissées sur les réseaux sociaux. L'ensemble de ses traces est appelé identité numérique. Elle influence l'image de l'utilisateur sur Internet, appelée e-réputation.

Les réponses à l'activité seront à compléter sur le document LibreOffice ci-joint :

Les réponses seront dans le style de paragraphe Réponses élèves - Paragraphe ou le style de caractère Réponses élèves - Caractères. Pour faire apparaître les styles, on peut cliquer, dans LibreOffice, sur la touche fonction F11. Pour appliquer le style, on peut simplement double-cliquer sur le style. Ainsi, les réponses seront en italique et en vert.

Le nom du fichier LibreOffice sera le suivant : Nom1_Nom2_Reseaux_sociaux_Act1.odt où Nom1 et Nom2 seront à remplacer par le nom des binômes. Pas d'accents et pas d'espaces !