Petit monde

Définition

La théorie du « petit monde » stipule que tout individu dans le monde peut être relié à n’importe quel autre individu par une chaîne de relations sociales ne dépassant pas six relations.

Six degrés de séparationInformations[1]

L'expérience de Milgram

Contexte

L’expérience a été menée par le psychologue Stanley Milgram dans les années 1960. L’objectif de l’expérience était de tester la théorie du « petit monde » vue précédement.

MéthodeMéthodologie

Milgram a demandé à des participants de différentes régions des États-Unis d’envoyer une lettre à une personne cible en la passant uniquement à des connaissances personnelles.

FondamentalRésultats

Un des chemins possibles d'un messageInformations[2]

Milgram a constaté que la lettre atteignait généralement la cible en six étapes ou moins, d’où l’idée des « six degrés de séparation ». Cela a soutenu la théorie du « petit monde » et a montré que nous sommes tous beaucoup plus connectés que nous ne le pensons.

Toutefois, cette expérience montre certains biais, notamment pour la connexion de personnes d'origine ethnique différente. Nous n'aborderons pas ces points, mais vous êtes invités à les consulter sur la page Wikipédia.

Applications

Concevons notre propre réseau social afin de prouver l'expérience de Milgram.