Qu'est-ce que le pair-à-pair ?

Nous avons vu dans l'activité précédente comment un navigateur charge une page web : il se connecte au serveur en récupérant l'adresse IP de ce dernier. On parle alors de modèle client-serveur.

Il existe d'autres modèles sur Internet, notamment le modèle pair-à-pair (peer-to-peer en anglais, abrégé P2P) que nous détaillerons dans ce cours.

DéfinitionPair-à-pair (P2P)

Le modèle pair-à-pair est un modèle d'échange sur Internet où chaque entité (chaque ordinateur impliqué) est à la fois client et serveur, partiellement ou totalement décentralisé.

En d'autres termes, il s'agit d'un système d'échanges de données entre deux ordinateurs, sans machine intermédiaire.

En classe, c'est comme si l'élève premier de la classe partageait son devoir avec un autre élève : cet autre élève serait donc capable de partager la même copie à d'autres élèves, sans que ces derniers n'aient à demander au premier de la classe.

ExempleSchéma

Schéma d'un modèle pair-à-pairInformations[1]

ComplémentUsage du P2P

Le P2P est principalement utilisé pour partager des gros fichiers. En effet, au lieu d'avoir plusieurs connexions sur un unique serveur, chaque personne ayant téléchargé un morceau du fichier va pouvoir le partager aux autres. Ainsi, le serveur est moins sollicité, et les autres utilisateurs partagent en même temps qu'ils reçoivent les fichiers.

On trouve un principe similaire avec les hébergeurs de vidéos comme YouTube, où plusieurs serveurs hébergent une même vidéo. On ne parle pas de P2P car les utilisateurs qui regardent ces vidéos ne partagent pas la vidéo aux autres utilisateurs.

De là dérive un nouvel usage : le piratage. En effet, un film piraté disponible chez plusieurs utilisateurs est plus difficilement supprimable par la police d'internet (Hadopi, aujourd'hui rebaptisé Arcom) car il faudrait supprimer le fichier chez chaque individu qui a téléchargé ce film, au lieu de bloquer l'accès au serveur si un seul serveur héberge le fichier.

Attention, la Hadopi peut savoir qu'on utilise du P2P et peut contacter les internautes pour les avertir ou leur bloquer leur accès internet.