Manipuler des cartes numériques

RemarqueConsignes générales pour l'activité

Les réponses à l'activité seront à compléter sur le document LibreOffice ci-joint :

Les réponses seront dans le style de paragraphe Réponses élèves - Paragraphe ou le style de caractère Réponses élèves - Caractères. Pour faire apparaître les styles, on peut cliquer, dans LibreOffice, sur la touche fonction F11. Pour appliquer le style, on peut simplement double-cliquer sur le style. Ainsi, les réponses seront en italique et en vert.

Le nom du fichier LibreOffice sera le suivant : Nom1_Nom2_Activite1_Carto.odt où Nom1 et Nom2 seront à remplacer par le nom des binômes. Pas d'accents et pas d'espaces !

Le fichier sera rendu sur l'ENT, dans le travail à faire qui sera lié à la matière SNT. Pour un binôme, il ne faudra rendre qu'un seul fichier !

Bon travail en autonomie !

Travail sur la carte OpenStreetMap

Vue d'OpenStreetMap.org

Avec le navigateur Mozilla Firefox, se rendre sur la carte des contributeurs OpenStreetMap (https://www.openstreetmap.org/) et manipuler la carte pour trouver votre lycée et ceci, sans faire de recherche dans le navigateur.

Question 1 :

A l'aide de l'URL[1] affichée dans le navigateur et en manipulant la carte, à quoi peuvent correspondre les différents nombres écrits derrière #map= ?

Question 2 :

Cliquer-droit sur le lycée puis sélectionner ‘Interroger les objets' puis sélectionner (passer la souris simplement sur les objets au préalable) dans la partie gauche l'objet correspondant au lycée. Réaliser et coller dans votre document une capture d'écran où le lycée (site Diderot) est sélectionné en orange.

Question 3 :

Dans cette partie gauche de l'écran, sont notées différentes informations. Quelles en sont les principales ( de haut en bas) ? Donner l'attribut qui permet de savoir que le Lycée La Martinière Diderot est un lycée public.

Question 4 :

Depuis le menu à droite, manipulez les différentes couches de la carte, listez-les sur votre document réponses.

Travail sur GeoPortail

Vue du Géoportail

A la différence de Google Maps, OpenStreetMap ne propose pas de vue satellitaire pour le simple utilisateur (alors que le contributeur oui). Allons sur le site GeoPortail : https://www.geoportail.gouv.fr/ pour trouver à nouveau notre lycée.

Question 5 :

• Ajoutons à notre vue GeoPortail (menu sélection des couches), les parcelles cadastrales, ainsi que le fond OpenStreetMap.

• Cachons la vue satellitaire et mettons d'abord les parcelles cadastrales afin qu'on les voit sur le fond OpenStreetMap.

À votre avis, comment les contributeurs OSM ont-il pu dessiner les bâtiments du lycée ?

Question 6 :

Pourquoi en ont-ils l'autorisation ? Précisez...