Introduction

Il existe actuellement environ deux milliards de sites web et des dizaines de milliards de pages web. Pour chercher une information dans cette toile d'araignée géante (toile = web en anglais) que constitue littéralement le Web, des applications Web (qui s'exécutent dans un navigateur) appelés moteurs de recherche sont nécessaires.

On lance un moteur de recherche à l'aide d'un navigateur web, dont les plus répandus sont les suivants :

• Mozilla Firefox, le plus respectueux de votre vie privée, il est open-source[1] et libre,

• Google Chrome, le navigateur de Google présent par défaut sur Android et qui envoie de nombreuses informations personnelles aux serveurs de Google,

• Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer) présent par défaut sur Windows© ; il collecte par défaut les données de vos recherches (source),

• Safari, le navigateur présent sur les appareils Apple,

• Opera, Brave, Vivaldi... moins connus que les précédents mais qui ont chacun leurs spécificités.

Logo Firefox

Logo Safari

Logo Opera

Logo Brave

Les réponses à l'activité seront à compléter sur le document LibreOffice ci-joint :

Les réponses seront dans le style de paragraphe Réponses élèves - Paragraphe ou le style de caractère Réponses élèves - Caractères. Pour faire apparaître les styles, on peut cliquer, dans LibreOffice, sur la touche fonction F11. Pour appliquer le style, on peut simplement double-cliquer sur le style. Ainsi, les réponses seront en italique et en vert.

Le nom du fichier LibreOffice sera le suivant : Nom1_Nom2_MoteurRecherche.odt où Nom1 et Nom2 seront à remplacer par le nom des binômes. Pas d'accents et pas d'espaces !

Le fichier sera rendu sur l'ENT, dans le travail à faire qui sera lié à la matière SNT. Pour un binôme, il ne faudra rendre qu'un seul fichier !

Bon travail en autonomie !