Déroulé de la séance 2

Constitution des groupes

Créer 6 groupes de 4 élèves :

  • Dans ce groupe :

    • 2 élèves réaliseront plutôt la balade de photos géolocalisées et

    • 2 autres plutôt les contributions à OpenStreetMap.

  • Chaque élève peut toutefois participer aux 2 activités.

Découvrir les 2 activités

Lire les 2 activités que vous réaliserez, elles sont décrites dans les pages suivantes :

  1. Activité 1 : Balade de photos géolocalisées

  2. Activité 2 : Contribution à OpenStreetMap

Choisir une thématique

Choisir et travailler sur les thématiques de la balade et des contributions OSM et noter cela sur un PAD dans la rubrique SNT de l'ENT.

Paramétrer son smartphone en vue des prises de vues

Lire les différentes pages concernant les balades et la contribution, bien effectuer l'opération de paramétrage du smartphone pour prendre des photos géolocalisées ; on utilisera pour cela la fiche méthode adéquate.

Lors de votre sortie en autonomie (week-end ou vacances), vous prendrez des photos géolocalisées en lien avec les thématiques choisies qu'il faudra envoyer sur le porte-documents de l'ENT (Rubrique Services Personnels), avant la séance suivante.

Premiers repérages...

Depuis la carte des contributeurs https://www.openstreetmap.org/ ou https://www.osm.org/, allez dans une zone que vous connaissez bien et accessible facilement ce week-end ou vacances.

Repérer des lieux ou des objets dans la zone qui ne sont pas corrects ou complets (Clic-droit > Interroger les objets).

Par exemple, on pourra utiliser Qwant Maps en parallèle pour voir si tous les magasins ont :

  • Un nom

  • Des horaires d'ouverture

  • Un téléphone de contact

  • Un courriel

  • Un site web

  • L'accessibilité renseignée...

Votre but, si vous l'acceptez, sera d'améliorer la carte en prenant en photos ces zones puis en contribuant lors de la prochaine séance de SNT...

Exemple d'un magasin parfaitement renseigné dans OpenStreetMap et donc dans Qwant MapsInformations[1]