Contributions OSM

Utiliser l'éditeur intégré

Nous pouvons contribuer à OpenStreetMap de différentes manières. Mais derrière un ordinateur, le plus simple est d'utiliser l'outil intégré à la page https://www.openstreetmap.org/, il se nomme iD.

Il s'utilise en cliquant sur le bouton Modifier puis en se connectant à son profil utilisateur qui sera donnée par votre enseignant.

Une fois connecté, il faut réaliser le guide qui vous expliquera comment utiliser cet éditeur. On trouve le guide dans l'aide (menu de gauche) puis le bouton Commencer le guide :

Volet d'aide de l'éditeur OSM

Vérifier ses contributions

Si vous avez réalisé des contributions durant la sortie, on peut vérifier ses contributions en sélectionnant les objets sur lesquels vous avez agis. Il est important de bien positionner les éléments en utilisant les vues aériennes qui seront plus précises que votre géolocalisation (rappel : le système GPS vous géolocalise jusqu'à 10 mètres...)

Pour sélectionner les vues aériennes, on utilise le menu de droite puis le bouton Paramètres du fond de cartes. Selon le lieu, on pourra changer le fond pour avoir des photos de meilleure résolution.

ComplémentOrthophotos

Sur Lyon, le fond le plus adapté est l'orthophoto nommée 'Lyon Orthophoto 8cm'. Cela veut dire qu'un pixel de votre ordinateur vaut 8 cm dans la réalité.

Si on se déplace vers l'amphithéâtre de Fourvière, vous pouvez profiter d'orthophotos avec une résolution d'1 cm, prise par un drone !

Contribuer

Si vous avez pris des photos vous permettant d'ajouter des informations dans OSM, réaliser les modifications et avant de les envoyer, faites valider par votre enseignant.

AttentionEnvoi des modifications

Il faut impérativement ajouter la ou les source.s de la modification et expliquer ce que l'on fait avant d'envoyer. On prendra également soin de rajouter le hashtag #SNT qui avertira les contributeurs chevronnés.

Voici un exemple d'envoi à reproduire :

Formulaire à compléter avant envoi vers OSMInformations[1]