Que faire avec les tickets de caisse ?
Le début de cette activité est réalisée en mode débranché (sans ordinateur) ; la fin de l'activité peut-être achevée sur un ordinateur ou en démonstration au tableau.
Activité débranchée
Voici l'activité en pdf [pdf] en version numérique.
Activité sur ordinateur et tableur
Méthode : Ouvrir un fichier CSV avec LibreOffice Calc
Télécharger le fichier ci-dessous en faisant un clic-droit puis enregistrer la cible du lien sous ; stockez ce fichier sur le réseau (Dossier Documents), dans le dossier Thème 4.
Ouvrir ce fichier avec LibreOffice Calc, vous constaterez la fenêtre intermédiaire ci-dessous, vous demandant de préciser 2 choses importantes :
Le jeu de caractères
Le séparateur de données
Jeu de caractères
En analysant le texte dans la zone Champ, vous remarquez une mauvaise prise en charge des accents.
Pour corriger, vous devez choisir le Jeu de caractères Latin3 au lieu de Unicode UTF-8 (ce dernier étant celui le plus utilisé au monde).
Séparateurs
Par défaut, LibreOffice coche les cases Virgule et Point-virgule comme séparateurs de valeurs.
Regardez la conséquence dans les données quand vous activez ou pas le séparateur Virgule.
Faite un choix éclairé du séparateur et valider la fenêtre par appui sur la touche OK.
Méthode : Filtrer les produits
L'objectif est de n'afficher que les produits en rupture de stock afin que le chef de rayons repasse une commande en urgence.
Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction AutoFiltre qui se trouve dans le menu Données.
Cette fonction insère, au niveau d'une ou de plusieurs colonne(s), une liste déroulante permettant de sélectionner les valeurs que l'on accepte pour cette colonne : seules les lignes ayant ces valeurs seront alors affichées.
Question 1 :
Faire un filtre pour n'afficher que les produits en rupture de stock.
Question 2 :
En imaginant que la table contienne plus de 1000 produits, quel est l’intérêt d'un tableur ?
Faites valider par votre enseignant.
