Traitement : ajout des noms des régions à la collection des communes

  1. Aller dans la feuille "communes" du classeur Activite_1.ods et tapez dans la cellule M1 le mot NREG (pour Nom Région)

  2. Dans la cellule M2 de la feuille "communes", tapez l'instruction :

    =RECHERCHEV(C2;$régions.$A$2:$D$19;4;0)

    (attention à ce que le mot "régions" corresponde bien au nom de la deuxième feuille de calculs)

    Explication de la formule :

    Cette instruction effectue une recherche du contenu de la cellule C2 (c'est à dire 84) dans les cellules A2 à A19 de la feuille "régions". Elle trouve cette valeur 84 à la cellule A17. Elle affecte alors à la cellule M2 le contenu de la cellule D17, c'est à dire AUVERGNE-RHONE-ALPES, situé dans la 4ème colonne de la zone de recherche .$A$2:$D$19 (d'où le "4" dans la formule). Le nom AUVERGNE-RHONE-ALPES devrait donc apparaître dans la cellule M2 si vous avez tapé correctement cette formule. Le dernier paramètre, 0, spécifie que la colonne A dans laquelle la recherche se fait n'est pas triée par ordre croissant.

  3. A FAIRE VOUS MÊME : copier/coller la formule de la cellule M2 dans les cellules M3 à M35358 de façon à ce que le nom des régions de chaque commune soit renseigné (il va être très long d'étirer la formule, on pourras le faire que sur un millierde lignes...).

Fondamental

Vous avez ainsi réussi à ajouter le descripteur NREG (nom des régions) à la collection des communes de France à partir de celle des régions. Ceci a été possible car les deux collections avaient le descripteur donnant le numéro des régions (appelé REG pour l'un et REGION pour l'autre) en commun.

ComplémentMode d'emploi de la fonction RECHERCHEV

RECHERCHEV

Recherche verticale avec référence aux cellules adjacentes à droite. Cette fonction vérifie si une valeur spécifique est contenue dans la première colonne d'une matrice. La fonction renvoie alors la valeur dans la même ligne de la colonne nommée par Index. Si le paramètre trié est omis ou défini sur VRAI ou un, on suppose que les données sont triées en ordre croissant. Dans ce cas, si le critère_de_recherche exact n'est pas trouvé, la dernière valeur qui est inférieure au critère est renvoyée. Si trié est paramétré sur FAUX ou zéro, une correspondance exacte doit être trouvée, sinon il en résulte l'erreur Erreur: valeur non disponible. Ainsi, avec une valeur de zéro, les données n'ont pas besoin d'être triées dans l'ordre croissant.

Syntaxe

=RECHERCHEV(critère_de_recherche;matrice;index;trié)

  • critère_de_recherche est la valeur recherchée dans la première colonne de la matrice.

  • matrice est la référence qui doit comprendre au moins deux colonnes.

  • index est le numéro de la colonne dans la matrice qui contient les valeurs devant être renvoyées. La première colonne a le numéro 1.

  • trié est un paramètre facultatif qui indique si la première colonne de la matrice est triée en ordre croissant. Saisissez la valeur logique FAUX ou zéro si la première colonne n'est pas triée en ordre croissant. Les colonnes triées peuvent être recherchées plus rapidement et la fonction renvoie toujours une valeur, même si la valeur de recherche ne correspond pas exactement. Dans les listes non triées, la valeur de recherche doit correspondre exactement. Sinon la fonction renvoie ce message Erreur : valeur non disponible.