Découverte des cartes

Dans la partie précédente, nous avons découvert comment écrire créer et transférer un programme sur la carte.

Maintenant, il serait temps de créer nos propres programmes.

Question

Dans la partie précédente, nous avons affichez un smiley joyeux sur la carte.

Mais ce n'est pas la seule image possible.

Affichez une image de votre choix.

Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite

Indice

On peut trouver les différentes images possibles dans la documentation python.

https://microbit-micropython.readthedocs.io/en/latest/tutorials/images.html

Question

On souhaite désormais afficher un texte « Happy » avant d'afficher le smiley.

Modifier votre programme précédent afin d'afficher le texte avant l'image de votre choix.

Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite.

Indice

Il existe 2 méthodes avec les cartes pour afficher du texte.

  • La fonction show qui affiche les lettres les unes après les autres

1
display.show("Happy")
  • La fonction scroll qui fait défiler le texte

1
display.scroll("Happy")

Question

On souhaite maintenant attendre 2 secondes avant d'afficher le smiley.

Modifier votre programme afin d'attendre 2 secondes entre la fin du texte et l'affichage du smiley

Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite.

Indice

La fonction sleep, permet de suspendre le programme pour un nombre définit de millisecondes.

1
# Attend (ne fait rien) pendant 1.5 secondes
2
sleep(1500)

Question

On aimerait désormais afficher cette séquence en boucle à l'infini.

Modifiez votre programme afin de faire une boucle infinie.

Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite.

Indice

L'instruction while permet de faire des boucles, i.e. de répéter une action.

Le code suivant affiche à l'infini une alternance de smiley joyeux et triste

1
while True:
2
    display.show(Image.HAPPY)
3
    display.show(Image.SAD)