Découverte des cartes
Dans la partie précédente, nous avons découvert comment écrire créer et transférer un programme sur la carte.
Maintenant, il serait temps de créer nos propres programmes.
Question
Dans la partie précédente, nous avons affichez un smiley joyeux sur la carte.
Mais ce n'est pas la seule image possible.
Affichez une image de votre choix.
Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite
Indice
On peut trouver les différentes images possibles dans la documentation python.
https://microbit-micropython.readthedocs.io/en/latest/tutorials/images.html
Question
On souhaite désormais afficher un texte « Happy »
avant d'afficher le smiley.
Modifier votre programme précédent afin d'afficher le texte avant l'image de votre choix.
Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite.
Indice
Il existe 2 méthodes avec les cartes pour afficher du texte.
La fonction
showqui affiche les lettres les unes après les autres
display.show("Happy")
La fonction
scrollqui fait défiler le texte
display.scroll("Happy")
Question
On souhaite maintenant attendre 2 secondes avant d'afficher le smiley.
Modifier votre programme afin d'attendre 2 secondes entre la fin du texte et l'affichage du smiley
Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite.
Indice
La fonction sleep, permet de suspendre le programme pour un nombre définit de millisecondes.
# Attend (ne fait rien) pendant 1.5 secondessleep(1500)
Question
On aimerait désormais afficher cette séquence en boucle à l'infini.
Modifiez votre programme afin de faire une boucle infinie.
Appelez le·a professeur·e avant de passer à la suite.
Indice
L'instruction while permet de faire des boucles, i.e. de répéter une action.
Le code suivant affiche à l'infini une alternance de smiley joyeux et triste
while True:
display.show(Image.HAPPY)
display.show(Image.SAD)