Créer un nouveau fichier CSV et trier les données

MéthodeCréer un nouveau fichier CSV

Le fichier actuel est très lourd à manipuler, ne nous encombrons pas, dupliquons les données sur un nouveau fichier CSV, que l'on nommera Etabs_Lyon.csv. Pour cela, il suffit de suivre la courte vidéo ci-dessous :

Création d'un fichier CSV à partir de données filtrés par AutoFiltreInformations[1]

Ce rapide tutoriel permet d'apprendre à copier des données filtrées ouvertes dans LibreOffice Calc pour les coller dans un nouveau document et l'enregistrer au format CSV. Il est important de bien éditer les paramètres du filtre pour choisir le séparateur point-virgule.

MéthodeTrier les données d'une feuille de calculs

Dans le menu « Données », choisir « Trier ... ».

Choisir ensuite les clefs de tri primaires et éventuellement secondaires en spécifiant si le tri est croissant ou décroissant.

Complément💡Astuce : fixer la première colonne !

Pour faciliter la lecture de l'identifiant, vous pouvez fixer la première colonne en utilisant le menu « Affichage » > « Fixer des cellules » > « Fixer la première colonne ».

Simulation

Réaliser les 2 tris suivants. Pour chacun, noter l'identifiant de l'établissement afin de les renseigner par la suite.

• Donner l'établissement qui a le plus d'élèves dans l'académie,

• En utilisant 2 clés de tri, donner l'établissement ayant le plus grand nombre d'élèves et ayant ouvert en Mai 1965.