Créer un fichier adapté au destinataire

Format de fichiers

Quand on souhaite envoyer un fichier à une personne, il est important de bien comprendre quel format on doit lui envoyer. Il existe de nombreux formats de fichiers et ce tableau recense les principaux :

Principaux formats de fichiers utilisés en SNT

Archive

.zip...

Audio

.mp3, .ogg, .flac, .wav...

Développeur

.py (programme python)...

Divers

.kml (fichier contenant des informations géographiques)...

Document

.odt, .docx,

.pdf (document non modifiable)

Feuille de calcul

.csv, .ods, .xlsx...

Images

.png (gestion de la transparence), .jpg, .gif...

.svg (image vectorielle)...

Présentation

.odp, .pptx...

Site web

.html, .css...

Vidéo

.mp4, .avi, .mkv...

Fondamental

Les formats de fichiers à privilégier pour la bureautique sont .odt (texte), .odp (présentation), .ods (tableur) car ce sont des formats ouverts, normalisés et très bien spécifiés sur le web. LibreOffice les utilise parfaitement, de plus, LibreOffice est un logiciel libre et on peut l'installer gratuitement sur Windows, MacOSX et Gnu/Linux.

SimulationCréer 2 fichiers, avec 2 formats différents, du même document

De manière générale, vos enseignants vous demanderont de leur renvoyer un fichier PDF de vos travaux. Nous allons donc créer un fichier PDF à partir de LibreOffice Writer, qui nativement, crée des fichiers au format .odt.

  1. Lancer Writer

  2. Écrire tex puis appuyer sur la touche fonction du clavier F3,

  3. Un texte apparaît, c'est la fonction auto-texte de LibreOffice qui a été utilisée,

  4. Enregistrer ce document, au format classique .odt, avec un nom explicite (par exemple, le nom de l'activité) en respectant les règles de nommage données précédemment, il sera enregistré dans le dossier SNT > Seance1,

  5. Exporter ce document au format PDF en utilisant l'icône Exporter au format PDF, icône entre Enregistrer et Imprimer.

  6. Ouvrir ce nouveau fichier PDF, est-il modifiable nativement ?

RemarqueLe format PDF

La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d'un document — polices de caractère, images, objets graphiques, etc. — telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l'imprimer ou le visualiser. Il n'est donc pas modifiable facilement ou alors avec des outils dédiés (LibreOffice Draw permet la modification partielle mais on perd souvent la mise en page).

Toutefois, certains PDF sont modifiables comme le fichier en téléchargement ci-dessous. Ils permettent surtout de compléter des champs, c'est très utilisé par l'administration pour que les administrés complètent correctement le document :

Télécharger et mettre ce fichier PDF dans le dossier Seance1. Lire les consignes, compléter-le et enregistrer-le.

ATTENTION, les navigateurs embarquent maintenant une solution de lecture de PDF, nous n'allons pas l'utiliser. Faites donc un clic-droit sur le lien suivant puis utiliser le menu : 'Enregister la cible du lien sous'. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le dossier de destination du fichier.