Analyse du jeu et du programme
Question 1
Commencer par jouer à ce jeu afin de le tester...
#commentaire1
from tkinter import *
from random import *
#commentaire2
fenetre=Tk()
fenetre.title('Jeu')
fenetre.geometry('350x250+200+100')
#commentaire3
grille=Canvas(fenetre,width=200, height=200)
grille.grid(row=1, rowspan=5, column=0)
grille.create_rectangle(0,0,200,200,fill='Green')
grille.create_line(100,0,100,200,fill='Red')
grille.create_line(0,100,200,100,fill='Red')
#commentaire4
def tracer():
global total
total=0
for i in range(0,2):
for j in range (0,2):
alea=randint(0,1)
if alea==0:
colour='Purple'
else:
colour='Yellow'
total=total+alea
cercle=grille.create_oval(i*100,j*100,i*100+100,j*100+100,fill=colour)
#commentaire5
def verification():
if int(case_reponse.get())==total:
message=" correct "
else:
message="incorrect"
bilan=Label(fenetre,text=message)
bilan.grid(row=4,column=1)
#commentaire6
regledujeu=Label(fenetre,text='Lancez, comptez le nombre de points jaunes et validez')
regledujeu.grid(row=0,column=0, columnspan=2)
bouton_lancer=Button(fenetre, text='Lancer', command=tracer)
bouton_lancer.grid(row=1, column=1)
case_reponse=Entry(fenetre)
case_reponse.grid (row=2, column=1)
bouton_valider=Button(fenetre, text='Valider', command=verification)
bouton_valider.grid(row=3, column=1)
bouton_quitter=Button(fenetre, text='Quitter',command=fenetre.destroy)
bouton_quitter.grid(row=5, column=1)
#commentaire7
fenetre.mainloop()
Question 2
En analysant le programme et en observant l'organisation de la fenêtre, placez dans le tableau ci-dessous les commandes Tkinter en cohérence avec les positions des différents widgets (window-gadget) de la fenêtre :
column=0 | column=1 | |
row=0 | ||
row=1 | ||
row=2 | ||
row=3 | ||
row=4 | ||
row=5 |
Question 2
En analysant le programme, dire quelle méthode, au sens tkinter, qui permet de donner un titre à ma fenêtre. Modifier le titre avec votre prénom après 'Jeu'.
Question 3
Toujours avec le programme, dire quelle méthode et ses paramètres qui permet de définir la taille de la fenêtre. Explicitez les 2 derniers paramètres : 200 + 100
.
Question 4
Certaines commandes sont suivies d'un .grid(). Nous rappelons que l'on nomme cela une méthode. Qu'est-ce que cela permet ? Préciser et expliquer les paramètres usités.