Analyse du jeu et du programme

Question 1

Commencer par jouer à ce jeu afin de le tester...

1
#commentaire1
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from tkinter import *
3
from random import *
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#commentaire2
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fenetre=Tk()
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fenetre.title('Jeu')
8
fenetre.geometry('350x250+200+100')
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#commentaire3
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grille=Canvas(fenetre,width=200, height=200)
12
grille.grid(row=1, rowspan=5, column=0)
13
grille.create_rectangle(0,0,200,200,fill='Green')
14
grille.create_line(100,0,100,200,fill='Red')
15
grille.create_line(0,100,200,100,fill='Red')
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#commentaire4
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def tracer():
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    global total
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    total=0
21
    for i in range(0,2):
22
        for j in range (0,2):
23
            alea=randint(0,1)
24
            if alea==0:
25
                colour='Purple'
26
            else:
27
                colour='Yellow'
28
                total=total+alea
29
            cercle=grille.create_oval(i*100,j*100,i*100+100,j*100+100,fill=colour)
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#commentaire5
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def verification():
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    if int(case_reponse.get())==total:
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        message=" correct "
35
    else:
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        message="incorrect"
37
    bilan=Label(fenetre,text=message)
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    bilan.grid(row=4,column=1)
39
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#commentaire6
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regledujeu=Label(fenetre,text='Lancez, comptez le nombre de points jaunes et validez')
42
regledujeu.grid(row=0,column=0, columnspan=2)
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bouton_lancer=Button(fenetre, text='Lancer', command=tracer)
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bouton_lancer.grid(row=1, column=1)
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case_reponse=Entry(fenetre)
48
case_reponse.grid (row=2, column=1)
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bouton_valider=Button(fenetre, text='Valider', command=verification)
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bouton_valider.grid(row=3, column=1)
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bouton_quitter=Button(fenetre, text='Quitter',command=fenetre.destroy)
54
bouton_quitter.grid(row=5, column=1)
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#commentaire7
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fenetre.mainloop()

Question 2

En analysant le programme et en observant l'organisation de la fenêtre, placez dans le tableau ci-dessous les commandes Tkinter en cohérence avec les positions des différents widgets (window-gadget) de la fenêtre :

column=0

column=1

row=0

row=1

row=2

row=3

row=4

row=5

Mini-JeuInformations[1]

Question 2

En analysant le programme, dire quelle méthode, au sens tkinter, qui permet de donner un titre à ma fenêtre. Modifier le titre avec votre prénom après 'Jeu'.

Question 3

Toujours avec le programme, dire quelle méthode et ses paramètres qui permet de définir la taille de la fenêtre. Explicitez les 2 derniers paramètres : 200 + 100.

Question 4

Certaines commandes sont suivies d'un .grid(). Nous rappelons que l'on nomme cela une méthode. Qu'est-ce que cela permet ? Préciser et expliquer les paramètres usités.