Outils de contributions à OSM

Il existe une multitude d'outils et logiciels pour contribuer à OpenStreetMap. On se restreindra à cette liste qui nous parait la plus adaptée à la contribution par des élèves.

On peut les scinder en 2 catégories selon si on est en classe ou sur le terrain. Et on présentera dans un premier temps la contribution en utilisant le système de notes, que l'on peut envoyer anonymement.

Remarque

Toutes les applications référencées ci-dessous peuvent être utilisées sur les tablettes fournies par le lycée. Elles sont toutefois gratuites et open-sources sur les différents stores.

Contribuer en suggérant des améliorations

Sur la carte de base

Si on ne veut pas prendre de risques de faire une erreur sur la carte, on peut aussi contribuer en signalant des anomalies sur des cartes. Pour cela, on utilisera le système de notes, notes que l'on peut visualiser ici : https://www.openstreetmap.org/#map=15/45.7734/4.8551&layers=N

On peut les afficher en utilisant le bouton Couches à droite, puis cocher la case Notes de carte. On peut en créer des nouvelles en utilisant le bouton Suggérer une amélioration de la carte (bien localiser le curseur bleu).

Avec un smartphone

Avec l'application StreetComplete, on peut envoyer des notes avec des photos pour préciser le problème. Cela se fait en appuyant 2 secondes à l'endroit où l'on veut déposer une note :

Avant d'envoyer, vérifiez bien la localisation du curseur rouge (!).

Contributions en classe

Éditeur web iD

Pour cela, il suffira d'un navigateur et suivre les étapes suivantes :

1. Se rendre sur https://www.openstreetmap.org/

2. Se connecter avec le bouton en haut à droite

3. Renseigner le courriel et le mot de passe fourni par votre enseignant

4. Ainsi, on peut cliquer sur le bouton en haut à droite Modifier et on dispose ainsi d'une vue aérienne de la carte

5. On pourra réaliser le tutoriel qui permet de bien comprendre le fonctionnement. Pour cela, on peut cliquer sur l'aide à droite (raccourci clavier : H) puis cliquer sur Commencer le guide.

6. À la fin, n'oubliez pas de noter le mot-dièse #SNT pour signaler aux contributeurs expérimentés qu'il s'agit d'une contribution d'un élève de SNT.

Volet d'aide de l'éditeur OSM

Contributions sur le terrain

Application StreetComplete

StreetComplete est une application, Android uniquement, qui se présente comme une chasse aux quêtes ! On peut la télécharger depuis 2 stores :

En fonction de la thématique choisie, dans les paramètres, on pourra activer ou désactiver, des quêtes. On pourra ensuite charger les quêtes et définir un parcours, sur papier, qui permettra de réaliser le maximum de quêtes en un minimum de temps.

Site web MapContrib.xyz

Avec MapContrib, on peut générer une carte thématique avec les données issues d'OpenStreetMap et de modifier, compléter ou ajouter des données. Il y a simplement besoin d'un navigateur sur lequel on peut se géolocaliser, Mozilla Firefox par exemple.

Ce service sera donc possible accessible avec un iPhone et un navigateur. Il suffira de se rendre sur cette URL : https://www.mapcontrib.xyz/ puis de se connecter avec le compte OSM fourni.

De nombreuses cartes thématiques existent mais on peut en créer de nouvelles. On peut chercher avec des mots clés, exemple : SNT

Exemple de carte thématique créée

OsmAnd

Application Open-Source, OsmAnd est un véritable couteau suisse qui permet également la contribution en plus de la navigation, recherche... Cela s'active dans les greffons. Cette application permettra également d'enregistrer sa trace GPX. Elle se télécharge depuis 2 stores dont le 2ème permet le téléchargement en version illimitée :

Votre enseignant pourra vous montrer les rudiments de l'application pour permettre la contribution.

Attention toutefois, les cartes pouvant être téléchargées hors-ligne, elles ne sont pas forcément à jour sur le smartphone. Il faut donc coupler les contributions à la visualisation de la carte de base openstreetmap.org.